02/02/2025 // Aymeric Hannart remporte sa toute première victoire
La station des Diablerets s’était mise ce week-end à l’heure universitaire, avec un slalom samedi et un géant dimanche. Des courses qui ont bien évidemment suscité une forte participation romande, du moins chez les hommes.
Le slalom a donné lieu à un doublé réalisé par les skieurs du NLZ-Ouest, la victoire revenant à Aymeric Hannart et la deuxième place à Louis Bovard. Il faut souligner qu’il s’agit de la toute première victoire d’Aymeric Hannart et de son deuxième podium en carrière, ce qui à son âge (17 ans), constitue un magnifique début de palmarès pour le jeune Valaisan. À peine distancé par ses deux camarades, Mathieu Glassey a pris la 5e place. Suivent Timéo Maillard 13e et Quentin Puippe 15e, qui a terminé juste devant Théo Bourloud.
Par contre, il n’y a pas eu de Romand sur le podium du géant, remporté très largement par Florian Fässler. C’est Romain Monney qui a été le plus proche du Graal, finissant excellent 4e mais manquant la 3e place pour 7 malheureux centièmes. Le Fribourgeois, qui estimait montrer un ski de bonne qualité depuis plusieurs semaines même si les résultats ne suivaient pas vraiment (voir son blog), a démontré qu’il est prêt à franchir un nouveau palier. Les autres skieurs romands ont concédé plus de temps : en finissant respectivement 12e et 13e, Fabian Zurniwen et Louis Bovard ont toutefois bien corrigé le tir sur le second parcours, grapillant 15 rangs pour le premier et 16 pour le second. Quant à Gaétan Roulin, il est entré de justesse dans le top 15 final.
Chez les femmes, la participation a malheureusement été bien moindre, avec une quinzaine de skieuses seulement. Les deux épreuves ont connu la même conclusion : deux victoires de l’Obwaldienne Jasmin Wasser et deux deuxièmes places pour Alessandra Mansfield, qui ont toutes les deux très largement distancé leurs concurrentes. La Vaudoise de Villars-sur-Ollon aurait même pu prétendre à mieux puisqu’elle n’a dû s’avouer vaincue samedi que pour deux minuscules centièmes…
Slalom masculin du 1er février
Aymeric Hannart © NLZ-Ouest