Valentine Macheret

18/02/2021 // Il y a des phases comme ça...

Les dernières courses ne se sont malheureusement pas déroulées comme je le souhaitais. Il y a certes eu de bonnes choses, mais aussi des erreurs et des sorties de piste. A ce moment-là, on commence à se poser des questions, on essaie d'assurer ses manches, mais voilà qu'on skie moins vite... Une phase qui est loin d'être agréable, mais je pense que chaque skieur passe par là...

Pour me changer les idées, j'ai donc consacré quelques jours au géant. Cette semaine, j'ai réussi de bons entraînements. Et je me réjouis beaucoup d'aller la semaine prochaine en Serbie, pour les prochains slaloms de Coupe d'Europe. Je n'y suis encore jamais allée et je suis curieuse de découvrir leur culture du ski, même si la décision de disputer des courses là-bas pendant la situation actuelle a été largement critiquée par de nombreuses fédérations nationales. 

23/01/2021 // Il y a toujours du positif à tirer

Malheureusement, les courses de Coupe d'Europe à Gstaad ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais. Les températures étaient printanières, ce qui a forcé les organisateurs à travailler la piste avec du sel. Malgré tout, la piste s'est rapidement déformée, ce qui a constitué un gros désavantage pour les dossards les plus élevés...

Cependant, je vais conserver l'aspect positif: je suis à l'arrivée des deux courses, en dépit de ces conditions difficiles. Maintenant en route pour Zell am See afin de saisir les prochaines opportunités. 

19/01/2021 // Je peux mettre les études entre parenthèses pour me consacrer au ski.

Voilà que la saison est désormais bien entamée. Nous avons déjà disputé 4 slaloms de Coupe d'Europe et plusieurs courses FIS. Les prochaines épreuves de CE auront lieu jeudi et vendredi à Gstaad. Malgré toute la neige qui est tombée cette dernière semaine, nous avons pu nous entraîner sur la piste afin de peaufiner les derniers détails. Même si on sait bien que les conditions de neige seront totalement différentes cette fin de semaine...

Samedi, j'ai passé mes examens trimestriels pour l'uni à distance. J'ai donc maintenant la tête absolument libre, jusqu'à la prochaine session, qui aura lieu en juin. J'ai aussi profité des quelques jours où j'ai pu rentrer à la maison pour faire de la poudreuse en famille. Quant aux entraînements, tout se déroule parfaitement, ma forme physique est bonne. 

27/11/2020 // La saison a commencé!

J'ai obtenu un résultat satisfaisant tant en slalom à Diavolezza qu'en géant à Arosa, où j'ai terminé 9e du championnat suisse. 

Cette semaine, j'ai effectué quatre jours d'entraînement à Laax, sur le glacier du Vorab, pour préparer les courses à venir. Et la semaine prochaine, je vais participer au championnat liechtensteinois de slalom, qui se déroulera à Adelboden sur une piste de snow farming. Ce concept est de plus en plus fréquent: il s'agit en fait de conserver de la neige sous de grandes bâches durant l'été. Heureusement d'ailleurs que la méthode fonctionne bien car à l'heure actuelle, il n'y a pas encore beaucoup de stations qui ont pu ouvrir en proposant de l'enneigement artificiel.

Quant aux premières courses de slalom comptant pour la Coupe d'Europe, elles sont programmées les 12 et 13 décembre à Klausberg, dans le Sud-Tyrol. 

19/10/2020 // Les choses sérieuses vont bientôt commencer

Nous attaquons cette semaine notre deuxième camp à Diavolezza. Les conditions sont parfaites et nous bénéficions de très bons entraînements, en slalom comme en géant.

Après les courses de ce week-end à Sölden et les bons résultats de nos athlètes, nous sentons progressivement la tension augmenter et nous anticipons déjà les premières courses. Pour moi, ce sera à Diavolezza le 10 novembre. Cette épreuve rattrapera aussi le championnat suisse élite qui n’a pas pu avoir lieu le printemps passé.

Quant au début de la Coupe d’Europe de slalom, il est prévu en Norvège les premiers jours de décembre. Mais l’avenir nous dira si les Suisses pourront y participer et si les courses auront réellement lieu. La situation actuelle nous imposerait en effet une quarantaine de deux semaines à l’aller, et une seconde au retour en Suisse…

Prenez soin de vous et restez en bonne santé !

Petit portrait

Née le 16/06/98, 176 cm, 72 kg

Ski-club: Broc

Groupe d'entraînement: Coupe d'Europe technique, cadre B de Swiss-Ski

Entraîneurs: Jörg Roten et Silvano Stadler

Université: Formation universitaire à distance, suisse. Faculté de droit.

Meilleures perfs en 2018/19: plusieurs victoires en courses FIS - 11e du combiné alpin de Coupe d'Europe aux Diablerets - plusieurs fois dans les points en super-G en Coupe d'Europe

Points FIS au 9.10.2019: 24.31 en slalom, 42.31 en géant; 49.65 en super-G; 45.09 en combiné 

Objectifs pour la saison 2019/20: entrer dans le Top 30 en Coupe d'Europe

Mes sponsors