Romain Monney

26/09/2025 // J’ai adoré mon voyage au Chili

Avoir la chance de voyager à l’autre bout du monde, avec un groupe de potes, sentir l’énergie qui s’en dégage, changer de cadre, sortir de sa zone de confort. Ce séjour au Chili n’avait rien à voir avec les camps disons de routine, où on quitte Brigue pour monter à Saas-Fee. C’est une expérience que j’ai vraiment adorée ! 

Le voyage était quand même un peu long. Au départ, nous devions aller en Argentine, malheureusement il n’y avait pas assez de neige. Une solution de repli a alors été trouvée au Chili, mais nous avons dû garder les mêmes billets d’avion. Arrivés en Argentine, nous avons récupéré les trois pick-ups loués, avant de prendre la route. Dans la station, il n’y avait pas énormément de neige, mais cela suffisait amplement pour faire ce que nous avions au programme. Les pistes étaient plus variées que l’année passée lors du camp en Argentine, où il y avait un seul télésiège et deux pistes. Là, nous avons pu travailler sur différents profils. En ce qui concerne mon ski, je suis très satisfait, les choses ont bien évolué sur le plan technique. Maintenant, le gros du travail qu’il me reste à accomplir pendant les 20 prochains jours jusqu’au coup d’envoi des compétitions, c’est de pousser fort et de mettre de l’intensité dans les manches. En deux mots, ce qu’il manque encore, c’est d’enchaîner sur une longue série de virages. 

Notre programme jusqu’aux premières courses, qui se disputeront mi-novembre à Diavolezza, est plutôt chargé : nous irons skier sous dôme mi-octobre à Amnéville, pour enchaîner avec Diavolezza, puis Val Senales en Italie, et finir à Tignes, afin de mettre l’accent sur le slalom. 

En ce qui concerne l’école, nous avons repris les cours dès notre retour du Chili. La première semaine n’a pas été simple : nous sortions d’une expérience pleine, qui nous avait fait totalement oublier notre cadre habituel, pour retomber dans une sorte de routine, bien moins riche en découvertes. Mentalement, cette reprise n’a pas été facile ; j’ai eu un petit coup de mou, il m’a bien fallu une semaine pour reprendre mon rythme.
 

20/06/2025 // Je suis déjà focus sur la prochaine saison

Si je dresse un rapide bilan de l’hiver dernier, je trouve que ma saison a été plutôt correcte, j’ai beaucoup appris pour la suite et décroché quelques résultats encourageants même si je n’ai pas atteint pleinement mes objectifs. Comme la question d’un changement de matériel me trottait dans la tête depuis une ou deux années, je suis allé à Tignes en fin de saison, pour y réaliser des tests dignes de ce nom, avec plusieurs marques. Les Head se sont révélés assez convaincants ; c’était très flagrant en slalom même si la différence était moindre en géant. Aujourd’hui, je suis convaincu que ce changement de matériel va me faire beaucoup de bien : il va me permettre de commencer la saison sur des bases différentes, de casser la routine de ces dernières années. J’ai vraiment hâte de skier sur mon nouveau matériel et de voir ce qu’il va m’apporter.

Côté études, je viens de finir mes examens de 4e. Tout s’est bien passé, je suis satisfait de mes résultats. Après l’été, je vais donc entamer ma 5e année à Brigue, ce qui constituera à mes yeux une étape importante.

Histoire de marquer une vraie coupure avec le ski, nous sommes partis en Grèce pour cinq jours de vacances avec la classe. C’était très sympa de faire autre chose, de ne plus penser au ski. D’ailleurs, j’ai bien profité de ces dernières semaines pour me changer les idées. Même s’il y a bien sûr toujours la condi en fil rouge... Je joue au foot avec les copains, je m’essaie à plein d’autres activités comme le paddle tennis, la via ferrata, ce qui est difficile en hiver quand les courses s’enchaînent. Quand on pratique une discipline à haut niveau, c’est super important de varier les sports. Et comme cette période intermédiaire s’y prête, j’en profite à fond.

La semaine prochaine, le 25, nous partons pour un premier camp aux Deux-Alpes, qui sera suivi d’un second à Zermatt. Nous aurons donc au programme 7 ou 8 jours de ski, puis 3 ou 4 jours de pause. Ensuite, ce sera le départ pour la Norvège, pour une douzaine de journées. Au retour, nous allons passer par un gros bloc de condition physique, avant de nous envoler pour l’Argentine. La période qui s’annonce va décidément être cool, et ce programme me botte vraiment. J’ai hâte de recommencer une nouvelle saison !


 

19/02/2025 // Mes points baissent, petit à petit…

Semaine consacrée à l’école et à l’entraînement, tant physique que sur les skis. A ski, tout se passe vraiment bien jusqu’ici, je suis plutôt rapide. Mais il me reste à véritablement concrétiser en course. Lors des deux derniers slaloms, à Melchsee Frutt, j’ai par exemple enfourché les deux fois après une dizaine de portes, ce qui n’est pas très glorieux. Il n’empêche que le ski est là, je dois simplement réussir à aligner deux manches pleines en compétition.

Ce qui est plutôt positif dans cette période, c’est de voir mes points FIS baisser petit à petit, tant en géant qu’en slalom. Il faut continuer sur cette voie si je veux atteindre mes objectifs pour la fin de saison, à savoir me rapprocher des 30 points dans chaque discipline. Avec la qualité de ski que je produis, il n’y a pas de raison pour que ça n’arrive pas mais je suis tout de même impatient d’y parvenir.

En ce qui concerne mon programme, je vais disputer un géant lundi aux Menuires puis un second géant à Stoos vendredi 28. Ensuite, début mars, il se peut que nous allions en Italie pour prendre le départ de quelques slaloms, à Sestrière ou à Bardonecchia.

 

06/01/2025 // Un bilan intermédiaire plutôt positif

Si l’on fait le bilan de la première partie de l’hiver, on peut dire il y a eu du très bon, mais aussi un peu de moins bon. En ce qui concerne la qualité du ski, j’ai pu montrer vraiment de belles choses, et réaliser de très bonnes manches à l’entraînement. Malheureusement, en course, j’ai eu de la peine à aligner deux manches du même niveau qu’à l’entraînement, sans faire de faute. La pause des fêtes de fin d’année m’a fait beaucoup de bien, j’ai pu souffler un peu et je suis motivé à bloc.

Cette semaine, nous sommes à Savognin, avec trois jours de géant devant nous. Après, ce sera retour à l’entraînement, puis nous aurons un bloc de slalom. Les courses se disputeront principalement en Suisse mais il y aura peut-être une ou deux excursions à l’étranger.

Dans l’immédiat, je vais essayer de baisser mes points dans mes deux disciplines : je suis aujourd’hui à environ 43 en géant et 46 en slalom. Sur ce plan, je n’ai pas encore atteint mes objectifs. Toutefois, et même si cela ne se traduit pas encore au niveau des résultats, les choses vont dans le bon sens dans la mesure où la qualité du ski est là. C’est vraiment positif de constater que je dispose d’une bonne marge de progression, et ça me motive d’autant plus.

Petit portrait

Né le 2/3/2006, 172 cm, 73 kg

Ski-club: La Berra

Entraîneurs ski: Adrien Reymond et Maël Burgi

Etudes: Collège de Brigue, 5e année

Meilleures perfs en carrière: champion suisse U18 de slalom en 2023 lors de ma première saison FIS, qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024, victoires et podiums en CIT et NJR, quelques bons points en FIS

Points FIS au 1.9.2025: 37,46 en géant et 37,62 en slalom

Objectifs pour la saison 2025/26: entrer dans les cadres de Swiss-Ski d'ici deux ans, si possible à la fin de la saison prochaine, et participer aux championnats du monde juniors

Mes sponsors

Fondation

Dr Heinz Gruther