Loïc Chable

15/03/2023 // J’ai traversé pratiquement tout le continent !

C’est après les Universiades qu’ont débuté les courses universitaires. Il s’agit d’un circuit avec des points de classement ; l’ordre de départ y est donc identique à ce qui se fait en Coupe du monde, contrairement aux courses FIS où seuls les points sont pris en compte. Du coup, je me retrouvais à partir après les 30, avec des conditions en général assez molles. Il était par conséquent difficile de performer dès le début. En slalom, j’ai réussi de bonnes performances, ce qui me permettait de rentrer dans le top 7 et donc de jouer la gagne. Malheureusement, je suis alors sorti trois fois de suite, si bien que je n’ai pas pu obtenir les résultats espérés. En géant, j'ai vécu une saison universitaire très compliquée mais elle m'a permis de voyager. Je suis d'abord allé dans le Montana, ensuite dans le Colorado, puis en Alaska. C'était incroyable de me retrouver en Alaska grâce au ski ! Mais les performances n'étaient pas au rendez-vous.

De l'Alaska, je suis parti directement au Québec pour disputer des épreuves de la Coupe Nor-Am. Toutefois, la confiance faisait défaut et l'accumulation des trajets s'est fait sentir. Résultat: les sorties de piste et les mauvaises performances se sont enchaînées.

Après ces courses Nor-Am, je suis allé disputer les finales NCAA, qui sont en fait les finales nationales universitaires regroupant les trois meilleurs skieurs de chaque université. Malheureusement, j’ai perdu un ski dans la deuxième manche du géant et commis une grosse faute au début de la première manche du slalom, ce qui ne m’a pas permis d’être vraiment dans le coup pour jouer devant. Mais notre équipe a été solide et nous avons terminé deuxième université américaine en ski alpin, devant toutes les grosses universités qui ont un budget beaucoup plus important que le nôtre. C’était vraiment cool !

Maintenant, place à un peu d'école et surtout à du repos, car mes batteries sont vides. Il me restera ensuite trois semaines de courses, où je vais essayer de tirer mon épingle du jeu.

28/01/2023 // Les Universiades, quelle expérience !

C’est clairement la plus belle expérience que j’ai vécue jusqu’à maintenant. Un grand événement, avec des Securitas partout, regroupant des nations du monde entier et des disciplines sportives que l’on ne voit pas autrement. Pratiquement des mini-Jeux Olympiques. L’expérience était vraiment chouette, elle m’a permis de faire plein de nouvelles rencontres.

En ce qui concerne mon niveau à moi, j’ai vraiment produit du bon ski. Même si les résultats sont un peu frustrants : en slalom, je suis reparti avec une médaille en chocolat. Et j’ai beau être Suisse, je ne peux pas me contenter de chocolat… Par ailleurs, c’était correct en super-G mais en géant, je suis malheureusement sorti assez rapidement. Du coup, le bilan global est mitigé : je suis content de mon ski mais quand même un petit peu frustré.

Maintenant, je me réjouis de la saison universitaire qui commence aujourd’hui.

12/01/2023 // Il va y avoir beaucoup d’opportunités

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Pour ma part, c'était mon premier Noël loin de la famille, mais me suis bien amusé avec mes colocataires qui sont eux aussi restés.

La première partie de la saison est désormais derrière moi, et je suis super content de mes résultats jusqu’à maintenant. J’ai déjà baissé mes points en slalom et réalisé une bonne note à la fois en géant et en Super-G. Sur le circuit Nor-Am, j’ai disputé huit courses, dont cinq top 10. Grâce à ces bons résultats, je vais bénéficier de meilleurs dossards lors des prochaines épreuves. J’ai le sentiment d’être vraiment sur la bonne voie et me réjouis des prochaines opportunités.

Ça tombe bien car des opportunités, il y en a beaucoup à venir, et notamment les championnats du monde universitaire qui se dérouleront cette semaine à Lake Placid, ici aux États-Unis. Je vais participer à toutes les épreuves mais mes attentes seront surtout tournées vers les disciplines techniques : je n’ai en effet aucun entraînement de vitesse dans les jambes, si ce n’est les courses de la semaine passée.

02/11/2022 // Bonjour à tous !

Je m'appelle Loïc Chable et j'ai 22 ansNé dans une famille de skieurs, j’ai appris à skier sur les pentes de Villars. Après avoir parcouru les différents échelons que sont le ski-club Villars, Ski-Romand et le NLZ West, j’ai obtenu ma place dans les cadres de Swiss-Ski à la fin de l’hiver 20-21. C’est donc ma deuxième année au sein de Swiss-Ski.

Cet été, j'ai décidé de partir aux Etats-Unis pour mener à bien, je l'espère, ma carrière sportive et académique. C'était un choix important, mais je suis sûr que quoi qu'il arrive, cette expérience va me servir pour le reste de ma vie. J’habite donc désormais à Salt Lake City et fais partie de l’équipe de ski de Westminster.

J'écris actuellement depuis Copper Mountain dans le Colorado, où j’effectue mes premiers jours de ski. Je suis super content d’être là, sachant que c’est ma première expérience sur la neige américaine. Mes sensations sont bonnes, mais on m’a prévenu de ne pas trop m’enflammer. En effet, sur cette neige, le sentiment de bien skier ne rime pas forcément avec celui d’être rapide… Mais je suis d’autant plus excité que je n’avais plus skié depuis le mois de juillet, sur le glacier de Zermatt.

Arrivé dans l‘Utah mi-août, j’ai commencé par fréquenter les bancs de l’Université pendant près de deux mois. Ensuite, il était temps de voir autre chose et de découvrir un peu ce pays. Une semaine de vacances scolaires m’a permis de découvrir les parcs nationaux que sont Zion et Bryce. J’en ai profité aussi pour aller voir Las Vegas de nuit… c’est un autre monde ! A mon retour de vacances, il était donc temps d’enfin rechausser les skis. 

Je tiens à remercier Tooski qui me permet de partager mon parcours, qui est tout sauf ordinaire. J’espère que cela vous plaira et me réjouis de partager avec vous mes expériences américaines.

Petit portrait

Né le 9 juillet 2000, 186 cm, 86 kg

Ski-club: SAS Lausanne, Ski-club Villars

Groupe d'entraînement: cadre C de Swiss-Ski

Entraîneur: Valentin Crettaz

Université: Westminster College à Salt Lake City (USA), bachelor en économie 

Meilleures perfs en carrière: victoires FIS

Objectifs pour la saison 2022/23: monter sur le podium en course universitaire et entrer dans le top 10 en Nor-Am

Mes sponsors