Loïc Chable

02/11/2022 // Bonjour à tous !

Je m'appelle Loïc Chable et j'ai 22 ansNé dans une famille de skieurs, j’ai appris à skier sur les pentes de Villars. Après avoir parcouru les différents échelons que sont le ski-club Villars, Ski-Romand et le NLZ West, j’ai obtenu ma place dans les cadres de Swiss-Ski à la fin de l’hiver 20-21. C’est donc ma deuxième année au sein de Swiss-Ski.

Cet été, j'ai décidé de partir aux Etats-Unis pour mener à bien, je l'espère, ma carrière sportive et académique. C'était un choix important, mais je suis sûr que quoi qu'il arrive, cette expérience va me servir pour le reste de ma vie. J’habite donc désormais à Salt Lake City et fais partie de l’équipe de ski de Westminster.

J'écris actuellement depuis Copper Mountain dans le Colorado, où j’effectue mes premiers jours de ski. Je suis super content d’être là, sachant que c’est ma première expérience sur la neige américaine. Mes sensations sont bonnes, mais on m’a prévenu de ne pas trop m’enflammer. En effet, sur cette neige, le sentiment de bien skier ne rime pas forcément avec celui d’être rapide… Mais je suis d’autant plus excité que je n’avais plus skié depuis le mois de juillet, sur le glacier de Zermatt.

Arrivé dans l‘Utah mi-août, j’ai commencé par fréquenter les bancs de l’Université pendant près de deux mois. Ensuite, il était temps de voir autre chose et de découvrir un peu ce pays. Une semaine de vacances scolaires m’a permis de découvrir les parcs nationaux que sont Zion et Bryce. J’en ai profité aussi pour aller voir Las Vegas de nuit… c’est un autre monde ! A mon retour de vacances, il était donc temps d’enfin rechausser les skis. 

Je tiens à remercier Tooski qui me permet de partager mon parcours, qui est tout sauf ordinaire. J’espère que cela vous plaira et me réjouis de partager avec vous mes expériences américaines.

Petit portrait

Né le 9 juillet 2000, 186 cm, 86 kg

Ski-club: SAS Lausanne, Ski-club Villars

Groupe d'entraînement: cadre C de Swiss-Ski

Entraîneur: Valentin Crettaz

Université: Westminster College à Salt Lake City (USA), bachelor en économie 

Meilleures perfs en carrière: victoires FIS

Objectifs pour la saison 2022/23: monter sur le podium en course universitaire et entrer dans le top 10 en Nor-Am

Mes sponsors