08/03/2025 // Je suis dans le New Hampshire pour les finales de la NCAA
Aux Etats-Unis, la saison de ski universitaire débute par des courses de qualification. A l'Est comme à l'Ouest (ma région puisque je suis basé à Denver), six géants et six slaloms sont organisés pendant un laps de deux mois. Les deux meilleurs résultats de chaque skieur sont retenus, ces derniers faisant l’objet d’un classement sur la base d’un système de points. Les 16 meilleurs garçons et les 16 meilleures filles de chaque région – soit 32 en tout – sont qualifiés pour les finales de la NCAA, la National Collegiate Athletic Association, l’association nord-américaine qui régit tous les sports universitaires.
Comme ces finales associent ski alpin et ski de fond, l’équipe représentant une école peut regrouper jusqu’à trois garçons et trois filles dans chaque discipline, en alpin et en fond. Il faut savoir que cet événement national est un peu le Graal pour tous les athlètes basés aux USA, même si les épreuves ne donnent pas droit à des points FIS. Pour les alpins, toute la saison universitaire se joue donc sur deux courses, peu importe les résultats obtenus au cours de la saison.
Le slalom est prévu le mercredi ; le jeudi, les fondeurs s’affrontent sur 7,5 km soit en classique soit en skating ; le géant a lieu le vendredi et le 20 km mass start le samedi. À la fin, on additionne les points de l’ensemble des athlètes d’une même école, dans toutes les disciplines. Autrement dit, il est essentiel que chaque athlète soit performant. Cela explique pourquoi l’esprit d’équipe est aussi important, au point que les alpins vont encourager les fondeurs et vice-versa. L’ambiance est d’ailleurs assez dingue. Pour chacun, un seul mot d’ordre : « Go get the ring ! ». En effet, à l’instar de ce qui se pratique notamment en NBA ou en NFL, les gagnants remportent une bague personnalisée rappelant l’événement.
Loïc Chable © FISU 2025