09/09/2025 // Ushuaia, une grande première pour moi
Un premier camp à Zermatt, suivi d’un second à Saas-Fee, m’ont permis de prendre mes marques avec ma nouvelle équipe et mes nouveaux entraîneurs, qui plus est en tirant profit de bonnes conditions d’entraînement.
Ensuite, nous nous sommes envolés pour Ushaia, d’où je vous écris ces quelques mots. Dans cette ville tout au sud de l’Argentine, c’est vraiment l’hiver. Et en ce qui concerne les pistes de ski, les conditions sont loin d’être simples : les pentes sont assez engagées, orientées souvent à contre-jour, il y a beaucoup de glace et les ratracks ne sont pas tous les jours en service. Autant dire que ça secoue pas mal. L’avantage, c’est que nous pouvons effectuer des entraînements de qualité. Cela nous permet de mettre les choses en place, étant donné que la moindre erreur se repère immédiatement.
Pour ma part, je trouve l’expérience très positive. Mon ski fonctionne de mieux en mieux chaque jour. Certes, je ne suis pas encore au niveau que j’aimerais avoir, mais nous ne sommes qu’en septembre. Je mesure pleinement la chance de pouvoir être ici, pour la première fois. D’ailleurs, beaucoup d’équipes sont présentes, des Français, des Allemands, des Italiens, des Autrichiens. Hier, j’ai disputé mon premier géant de la saison. On a pu se rendre compte que ça skie quand même déjà fort. Mais c’est bien de voir où on se situe. Même si ce n’est que le mois de septembre et qu’il y a encore pas mal de travail…
Ushaia, la ville la plus au sud de la planète