Loïc Chable

02/12/2025 // Pas vraiment le début de saison que j’espérais…

Après une longue préparation, la saison est désormais lancée, les compétitions ont repris. 

Pour ma part, j’ai commencé en FIS. C’était la semaine dernière, à Zinal, mais ça ne s’est malheureusement pas passé comme je le voulais. Une sortie de piste prématurée le premier jour ne m’a pas permis de montrer de quoi je suis capable, si bien que j’ai skié avec le frein à main le lendemain. Il faut savoir que ces deux courses servaient de qualifs pour les prochaines épreuves de Coupe d’Europe. Je ne pouvais donc pas me permettre de sortir une deuxième fois consécutivement. Résultat, j’ai skié tout en retenue, en commettant de surcroît quelques erreurs. De plus, mon genou me gêne beaucoup actuellement, je ne peux pas me donner à 100%. Ce jour-là, j’avais même assez mal, au point de devoir prendre des médicaments entre les deux manches. Autant dire que la situation n’était pas idéale. J’ai eu beau me battre en deuxième manche, ça ne l’a pas fait : cinq places qualificatives pour la Coupe d’Europe étaient en jeu et j’ai fini… 6e, à 5 centièmes du dernier qualifié. Bien que je sois premier réserviste, je ne vais donc vraisemblablement pas pouvoir prendre ce fameux départ. C’est frustrant, j’ai raté le premier gros objectif de la saison. Maintenant, il faut évacuer ces regrets, et essayer de passer à autre chose. 

La suite de mon programme n’est pas encore très claire. Je vais peut-être me rendre aux Etats-Unis, ou alors rester en Suisse pour m’entraîner. Il me faut prendre mon mal en patience et espérer que la roue finisse par tourner. Car je ne vais pas pouvoir participer aux premiers super-G de Coupe d’Europe. Certains skieurs du groupe Coupe du monde seront en effet au départ car ils n’ont pas de place en Coupe du monde. Ce qui implique que seuls 4 des 8 membres du groupe Coupe d’Europe pourront être alignés. Décidément, les places sont très chères. Et comme il n’y a pas eu de qualifications, je n’ai pas pu montrer que je méritais ma sélection. Ensuite, je serai sûr de participer aux Coupes d’Europe suivantes, celles qui se dérouleront en Suisse, car il y aura plus de place. Mais il faut rester patient…

09/09/2025 // Ushuaia, une grande première pour moi

Un premier camp à Zermatt, suivi d’un second à Saas-Fee, m’ont permis de prendre mes marques avec ma nouvelle équipe et mes nouveaux entraîneurs, qui plus est en tirant profit de bonnes conditions d’entraînement. 

Ensuite, nous nous sommes envolés pour Ushaia, d’où je vous écris ces quelques mots. Dans cette ville tout au sud de l’Argentine, c’est vraiment l’hiver. Et en ce qui concerne les pistes de ski, les conditions sont loin d’être simples : les pentes sont assez engagées, orientées souvent à contre-jour, il y a beaucoup de glace et les ratracks ne sont pas tous les jours en service. Autant dire que ça secoue pas mal. L’avantage, c’est que nous pouvons effectuer des entraînements de qualité. Cela nous permet de mettre les choses en place, étant donné que la moindre erreur se repère immédiatement.

Pour ma part, je trouve l’expérience très positive. Mon ski fonctionne de mieux en mieux chaque jour. Certes, je ne suis pas encore au niveau que j’aimerais avoir, mais nous ne sommes qu’en septembre. Je mesure pleinement la chance de pouvoir être ici, pour la première fois. D’ailleurs, beaucoup d’équipes sont présentes, des Français, des Allemands, des Italiens, des Autrichiens. Hier, j’ai disputé mon premier géant de la saison. On a pu se rendre compte que ça skie quand même déjà fort. Mais c’est bien de voir où on se situe. Même si ce n’est que le mois de septembre et qu’il y a encore pas mal de travail…

Ushaia, la ville la plus au sud de la planète
 

08/06/2025 // Mon aventure américaine touche à sa fin

Aux Etats-Unis, l’année universitaire se subdivise en quarters, autrement dit en trimestres. Il y a tout d’abord les quarters d’automne, d’hiver et du printemps ; celui d’été n’est pas obligatoire, il compte dix semaines de cours et se terminera mi-juin. Là, j’arrive donc à la fin de mes études. 

Depuis environ la mi-mai, nous montons trois fois par semaine à Loveland, une station de ski du Colorado qui se situe à environ 85 km de Denver. Les conditions sont incroyables, grâce au regel, ce sont presque les meilleures conditions que nous ayons eues de tout l’hiver. Il faut dire que la station est à environ 3600 m d’altitude. On en profite à fond pour s’entraîner. Mais comme il y a en parallèle la condition physique et les cours, la période est assez intense mais super sympa : on part à 5 heures 30 le matin pour aller skier et on est de retour vers 10 heures et demie à Denver, où il fait beau et chaud, on est en short et T-shirt, on peut jouer au tennis et au golf. Le contraste est assez chouette.

Cette semaine, je vais donc passer mes examens finaux. Dès que j’en aurai fini, je quitterai Denver pour directement rentrer en Suisse. Ensuite, je vais poursuivre ma condition physique avant d’aller m’entraîner avec l’équipe sur glacier, à partir du début juillet. 

La saison prochaine sera la première où je ne vais faire que du ski, c’est-à-dire sans étudier à côté. Je me réjouis de pouvoir me concentrer totalement sur les aspects sportifs, en tout cas pendant une année. Mais comme cela fait un certain temps que j’ai quitté le pays, et que je n’ai jusqu’ici bénéficié que de peu de soutien, je vais également devoir me mettre activement en quête de sponsors. 

Si vous avez des suggestions, je suis preneur. N’hésitez donc surtout pas à me les transmettre…


 

08/03/2025 // Je suis dans le New Hampshire pour les finales de la NCAA

Aux Etats-Unis, la saison de ski universitaire débute par des courses de qualification. A l'Est comme à l'Ouest (ma région puisque je suis basé à Denver), six géants et six slaloms sont organisés pendant un laps de deux mois. Les deux meilleurs résultats de chaque skieur sont retenus, ces derniers faisant l’objet d’un classement sur la base d’un système de points. Les 16 meilleurs garçons et les 16 meilleures filles de chaque région – soit 32 en tout – sont qualifiés pour les finales de la NCAA, la National Collegiate Athletic Association, l’association nord-américaine qui régit tous les sports universitaires.

Comme ces finales associent ski alpin et ski de fond, l’équipe représentant une école peut regrouper jusqu’à trois garçons et trois filles dans chaque discipline, en alpin et en fond. Il faut savoir que cet événement national est un peu le Graal pour tous les athlètes basés aux USA, même si les épreuves ne donnent pas droit à des points FIS. Pour les alpins, toute la saison universitaire se joue donc sur deux courses, peu importe les résultats obtenus au cours de la saison.

Le slalom est prévu le mercredi ; le jeudi, les fondeurs s’affrontent sur 7,5 km soit en classique soit en skating ; le géant a lieu le vendredi et le 20 km mass start le samedi. À la fin, on additionne les points de l’ensemble des athlètes d’une même école, dans toutes les disciplines. Autrement dit, il est essentiel que chaque athlète soit performant. Cela explique pourquoi l’esprit d’équipe est aussi important, au point que les alpins vont encourager les fondeurs et vice-versa. L’ambiance est d’ailleurs assez dingue. Pour chacun, un seul mot d’ordre : « Go get the ring ! ». En effet, à l’instar de ce qui se pratique notamment en NBA ou en NFL, les gagnants remportent une bague personnalisée rappelant l’événement.

Loïc Chable © FISU 2025

02/02/2025 // Un long mois de voyages

La période a commencé début janvier, avec des courses universitaires dans le Colorado. Le lendemain, je suis directement monté dans un avion pour l’Europe. Une fois arrivé, j’ai pu passer deux jours à la maison, avant de prendre la route de l’Italie pour participer aux Universiades. L’expérience que j’y ai vécue a été magnifique, avec des journées très intenses et de bons résultats à la clé. C’était vraiment chouette de pouvoir me comparer aux Européens et de constater que j’étais dans le coup. De plus, on n’a pas l’habitude de skier lors de grands événements de ce type, et d’avoir la possibilité d’en ramener des médailles.

Ensuite, je suis retourné deux jours à la maison, ce qui m’a permis de passer de bons moments avec ma famille, avant de m’envoler directement pour Calgary, au Canada, afin de prendre le départ d’épreuves Nor-Am qui se couraient à Norquay et Lake Louise. Lake Louise est d’ailleurs très belle, tout comme d’ailleurs le parc national de Banff, les paysages sont à couper le souffle. Sur ce plan, mon voyage était réussi. Sur le plan des résultats, tout ne s’est pas passé comme espéré, j’étais encore malade et je n’avais pas récupéré du décalage horaire ; les conditions n’étaient donc pas idéales mais le voyage était à ce point magnifique qu’il en valait vraiment la peine, ne serait-ce que pour ça.

En ce moment, je suis en route pour le Montana. Le déplacement va durer 9 heures, c’est long mais j’en profite pour étudier un peu et me reposer, en vue des courses universitaires qui auront lieu au début de la semaine prochaine. Après quoi, nous reprendrons la voiture en direction de l’Utah ; là encore, sept heures de route pour disputer des courses universitaires à Park City. Ensuite, il nous restera huit heures de route pour rentrer à Denver.

Suite à cet enchaînement de déplacements, il y aura une semaine de pause avant de… reprendre l’avion, cette fois pour l’Alaska, pour disputer les derniers courses universitaires de la saison et espérer se qualifier pour les finales NCAA.

Globalement, cette période aura été très longue, avec de nombreux voyages et beaucoup de ski, mais surtout des expériences géniales. Je me rends parfaitement compte de la chance que j’ai de voyager autant et j’essaie de profiter au maximum de chaque moment. Evidemment, tout va bien lorsque les résultats sont bons ; mais lorsqu’ils sont moins bons, je reste enchanté d’être là où je suis et de faire ce que je fais. Peu importe ce qui m’arrive, je prends tout du bon côté.

Je suis vraiment heureux d’avoir remporté la médaille d’or du combiné alpin des Universiades © FISU 2025

 

Petit portrait

Né le 9 juillet 2000, 186 cm, 86 kg

Ski-club: SAS Lausanne, Ski-club Villars

Groupe d'entraînement: Elite WC/EC GS

Entraîneur: Gerhard Greber

Meilleures perfs en carrière: champion du monde universitaire

Objectifs pour la saison 2025/26: intégrer le top 30 en Coupe d'Europe

Mes sponsors