18/01/2026 // Il se passe beaucoup de choses entre deux podiums !
Ma saison a commencé à Diavolezza, après le gros bloc de l’été, et 57 jours d’entraînement. La beauté du panorama n’a pourtant empêché ni le stress ni l’excitation, car cela faisait très longtemps que nous n’avions pas disputé de course. Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir, et j’ai réalisé mon premier podium, grâce à une 2e place dans une épreuve NJR très relevée. D’ailleurs, j’étais le seul Suisse sur le podium, et donc plutôt content de ma performance.
Ensuite, nous sommes allés à Zinal pour des géants, où j’ai réussi à bien me placer, ce qui était généralement le cas dans la discipline. Puis à Davos, pour deux autres géants ; malheureusement, suite à un bon crash, je me suis fait mal au genou. Le lendemain, malgré les douleurs et un moral en berne, j’ai quand même pris le départ ; la course s’est plutôt bien passée mais elle a été assez compliquée à gérer au niveau de la confiance.
Comme les douleurs persistaient, j’ai passé une IRM, qui a heureusement montré que tout allait bien. Le lendemain, je suis monté à Arolla, où j’ai décroché un bon résultat : une solide 4e place dans la première course de Swiss Cup de l’année. Ont suivi deux super-G à Zinal, toujours pour le compte de la Swiss Cup : j’ai enfourché le premier jour, si bien que j’ai perdu ma confiance et que je suis sorti assez vite le lendemain.
Toutes ces semaines avaient été assez compliquées, avec l’enchaînement Chili/camps/courses. J’avais accumulé une grosse fatigue, plus une certaine perte de confiance suite à mes deux crashes. Les vacances arrivaient donc à point nommé. J’ai réussi à faire une coupure intégrale pendant une semaine et demie, ce qui m’a permis d’aller à Leysin, de passer du temps avec le ski-club, de faire des choses qui me passionnent, comme la photographie. La photo, c’est d’ailleurs ma nouvelle passion, et j’adore aussi la vidéo. J’en ai fait beaucoup pendant ces vacances, ce qui m’a sorti la compétition de la tête. La pause m’a donc fait beaucoup de bien.
Après quelques entraînements à Zinal et aux Diablerets, nous sommes repartis pour des slaloms à Hoch-Ybrig. J’ai enfourché dans la première épreuve ; le résultat de la deuxième n’était pas mal dans l’ensemble mais j’étais surtout content d’avoir retrouvé mes sensations. Ensuite, l’étape de Loèche-les-Bains était en quelque sorte une première en géant après mes crashes ; le résultat a été plutôt mitigé, je n’avais pas encore retrouvé ma glisse.
Arrive le géant d’Elm. À l’issue de la première manche, j’étais placé, grâce à mon dossard, et malgré un ski plutôt médiocre. Mais au départ de la seconde, je savais ce qu’il me restait à faire : je me suis donc envoyé, j’ai juste skié comme je sais skier. À l’arrivée, j’ai vu que j’étais premier, avec 8 dixièmes d’avance. Gros soulagement car c’est la manche dont j’avais besoin pour réussir enfin à passer un cap. Désormais, je sens désormais que je peux y arriver, que je peux me fier à mes sensations. C’est un bon pas en avant pour la suite. J’attends donc les prochaines courses de pied ferme.
Le podium du géant d’Elm © Jkmedia