20/10/2025 // Hello, moi c’est Loïc !
J’ai 17 ans et j’habite sur la Côte, à Le Vaud. J’ai commencé à skier sur les pistes de La Dôle au sein du ski-club Nyon. Ensuite, j’ai débuté la compétition au ski-club Leysin, avant de partir en famille d’accueil pour le CRP (Centre Régional de Performance) d’Ollon en première du secondaire. Lors de ma dernière année, j’ai remporté les championnats suisses U16 de slalom.
À la suite de ma plus belle saison, ma carrière s’est poursuivie au CNP (Centre National de Performance) de Brigue. Je viens de terminer ma première année FIS avec plusieurs résultats prometteurs dans ma catégorie, ce qui m’a valu une sélection dans le groupe de performance du NLZ West.
Cet été, j’ai eu la chance de partir avec mes potes du ski dans plusieurs pays différents comme la France, la Norvège, l’Allemagne et le Chili. J’adore les voyages et la convivialité, et j’ai retrouvé exactement ça lors de mes différents séjours. Lors de mon déplacement à l’autre bout du monde, j’ai beaucoup aimé découvrir des décors complètement différents de la Suisse. Quand on passe 5 heures sur les routes chiliennes, voir de nouvelles choses ajoute une motivation toute autre sur les pistes. Avec la joie et l’excitation de l’équipe, la qualité du travail montait d’un cran. On a skié sur un volcan avec une vue hors du commun et des pistes variées avec une très bonne qualité de neige. J’ai eu l’impression que les 14 jours sur les skis sont passés en seulement 7 jours !
J’ai enchaîné avec un petit bloc de condition physique, suivi de deux camps Swiss-Ski U18 : à Zermatt puis en Allemagne. À Zermatt, nous avons fait de la descente sur la piste de vitesse. J’ai adoré la sensation de vitesse sur une piste incroyable et dans des conditions de rêve. Pour continuer, avec mes amis germanophones et trois autres copains, nous avons pris l’avion pour faire du slalom sous le dôme de Wittenburg. Ça m’a fait du bien de voir d’autres têtes et de parler un peu allemand avec les personnes que je vais voir la moitié du temps cet hiver. C’était top : la cohésion de groupe et la qualité du ski étaient excellentes.
Actuellement, je suis en vacances depuis une semaine. Les batteries sont rechargées pour la dernière ligne droite avant les courses. J’ai bien pu faire le point avec mon coach mental et mon nutritionniste. Il reste neuf jours de ski avant les premières courses à Diavolezza, entre un camp de slalom à Adelboden et un camp Swiss-Ski U18 de géant à Diavolezza. J’ai hâte de commencer cette nouvelle saison : encore un petit peu de préparation pour mettre toutes les cartes de mon côté pour cette nouvelle aventure. Et puis c’est parti !!
La préparation sous dôme © Cédric Maret