Kilian Sidler

12/03/2024 // J’ai vécu une très belle expérience !

La semaine que j’ai passée à Verbier, dans le cadre des épreuves de vitesse comptant pour la Coupe d’Europe, a vraiment été une très belle expérience. Mais cette magnifique semaine a aussi été très longue, au point qu’il était difficile de rester tout le temps concentré. En fait, il y a eu de longues périodes d’attente, en raison des conditions météo, notamment avec le brouillard persistant qui régnait sur la piste. Et en ce qui me concerne, cette attente était encore prolongée du fait que mes numéros de dossard étaient très élevés.

Pour ma part, j’ai pris énormément de plaisir à skier. Même si le terrain était quand même assez plat et que je ne suis pas le meilleur glisseur. Mais ces courses m’ont permis de faire des kilomètres en vitesse, et d’emmagasiner de l’expérience. À l’issue de la semaine, j’ai également pu baisser mes points en descente comme en super-G.

Ces jours-ci, nous nous entraînons à Zinal dans le but de préparer la semaine prochaine, où nous aurons à nouveau des épreuves de vitesse au programme. J’espère simplement bénéficier d’un meilleur dossard. Mais avant ça, nous allons partir mercredi soir direction Lenzerheide, pour y disputer deux géants qui auront lieu jeudi et vendredi.

29/01/2024 // J’ai enfin pu reprendre la compétition !

Et j’ai commencé par deux géants à Zinal, sans avoir eu la possibilité de beaucoup m’entraîner avant ces deux courses. Les conditions étaient assez difficiles et la neige très molle. Ce qui a eu un gros impact sur mes résultats. De plus, je partais avec un dossard élevé et la piste était déjà très marquée, avec de gros rails et des trous.

En revanche, j’ai participé ce samedi aux Diablerets à un géant dont les conditions étaient totalement différentes. La neige était très dure, voire glacée sur certains passages. Sans compter que mon numéro de dossard était beaucoup moins élevé, puisque je suis parti en première manche avec le 2. Dans l’ensemble, je suis assez content du ski que j’ai produit même s’il reste encore beaucoup de détails à mettre en place et à améliorer. Mais ce bon résultat m’a valu un podium.

Le podium des Diablerets, où je suis arrivé 2e derrière Benjamin Berney et devant Cyril Vocat

11/12/2023 // Et les choses ne s’arrangent pas…

Tout ne s’est pas vraiment déroulé comme je l’espérais lors des deux super-G FIS que j’ai disputés fin novembre à Zinal. Je suis même tombé lors de la seconde épreuve. Heureusement, rien de grave à la tête ; je me suis relevé avec simplement quelques courbatures aux cervicales. En revanche, je me suis cassé le pouce… Résultat : j’ai dû me faire opérer mercredi dernier, et les médecins m’ont imposé six semaines d’arrêt.

C’est d’autant plus rageant que j’étais sélectionné pour le super-G de Coupe d’Europe qui devait se dérouler la semaine dernière à Zinal. Là, je ne peux que prendre mon mal en patience, et espérer qu’une nouvelle opportunité se représentera très vite.

17/11/2023 // Pas vraiment le début de saison dont je rêvais…

Les deux slaloms FIS auxquels j’ai participé jeudi à Diavolezza ne m’ont pas franchement souri. Lors du premier, je suis sorti en seconde manche après une faute d’intérieur dans le mur. Et lors du deuxième, j’ai manqué une porte sur le plat à la fin du premier parcours.

Dans l’ensemble, les conditions de course étaient plutôt bonnes. La veille, les organisateurs avaient en effet injecté la piste ; le revêtement était donc extrêmement dur, plutôt difficile à skier, ce qui explique le nombre d’abandons et d’éliminations.

Inutile de préciser que je suis assez déçu de ma prestation. Je dois maintenant tourner la page de cette reprise mitigée, me concentrer sur les points positifs à tirer de ces premières compétitions et me remotiver. Après tout, il ne s’agit que de deux courses sur la cinquantaine qui sont au programme cette saison, aucune raison de se faire du souci.

La semaine prochaine, je vais monter à Zinal. Tout d’abord pour quelques jours d’entraînement, qui seront suivis par deux super-G, jeudi et vendredi.

Petit portrait

Né le 08/082004, 180 cm, 70 kg

Ski-club: Sion

Entraîneurs: Adryen Reymond, Elie Gateau

Ecole: Ecole de Sport de Brigue

Meilleures perfs en carrière: 6 podiums dont 2 victoires

Points FIS au 30.09.2023: 55,05 en slalom et 59,84 en géant

Objectifs pour la saison 2023/24: obtenir le statut Swiss-Ski

Mes sponsors