Justine Herzog

12/12/2024 // En ce début de saison, je passe par toutes sortes d’émotions

Après une bonne et longue préparation estivale combinant camps de ski essentiellement sur glacier à Saas-Fee (Valais) et à Diavolezza (Grisons), ainsi que de la condition physique intensive, la saison des courses a recommencé.

J’aurais dû lancer mon hiver par deux slaloms FIS à Schilthorn (Berne). Mais comme je suis tombée malade, j’ai dû patienter une semaine supplémentaire pour enfin enfiler un dossard lors de deux courses FIS de slalom géant à Arosa dans les Grisons, le week-end des 26 et 27 novembre. Le premier jour, j’ai hérité du numéro 1 et de quelques appréhensions en souvenir de ma dernière course avec ce dossard (un super-G à Zinal (Valais) la saison dernière lors duquel j’ai été disqualifiée à la suite d’un départ anticipé…). Mais j’ai pleinement pu profiter de ce petit dossard et réussi à me faire plaisir en réalisant un superbe parcours. Résultat : meilleur temps de manche ! Après quelques erreurs sur le second tracé, j’ai reculé au 10e rang final. Lors de la deuxième course, scénario inverse avec le 9e temps de la première manche, mais une seconde manche un peu meilleure pour remonter de deux rangs et finalement terminer 7e. Ce n’était que mes premières courses de la saison, avec toute la pression qui va avec, mais je suis rentrée d’Arosa persuadée que je n’avais pas démontré mon plein potentiel sur les skis. Et malgré tout, ces deux résultats étaient corrects sur cette piste que je n’affectionne pas particulièrement.

Les 5 et 6 décembre derniers, j’étais en lice sur le stade de snowfarming de Tschenten (Adelboden, Berne) pour deux compétions FIS de slalom. Lors de la première course, la météo était idéale et les conditions optimales. Après une première manche solide lors de laquelle je réalise le deuxième chrono, j’arrive à aligner une excellente deuxième manche, avec le meilleur temps, ce qui me permet de remporter la victoire ! Ce résultat était d’autant plus beau que je partage le podium avec Camille Jacqueroud et Mathilde Phillips, deux de mes amies du NLZ Ouest. Le deuxième jour, changement de décor et de conditions de course. Après de la pluie et de la neige, la piste a été salée pour résister aux passages des concurrentes. Je suis heureuse du ski que j’ai pu produire, notamment dans le mur, mais malheureusement j’ai commis une faute quelques portes avant les cellules de l’arrivée.  

Ce début de saison démarre donc par toutes sortes d’émotions, et même si le retard scolaire commence comme chaque année à s’accumuler, je me réjouis déjà des prochaines compétitions. En attendant, je vous souhaite d‘ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année.

© Luca Abbühl

08/09/2024 // La saison 2024-2025 est déjà lancée

Vous avez été nombreux à me suivre pendant la saison 2023-2024, et je souhaite encore vous remercier pour ce précieux soutien.

Avant d’attaquer l’automne, voici un petit aperçu de ma fin de saison, à la suite de laquelle je suis retournée à l’école pour rattraper le retard accumulé durant l’hiver. Je dois avouer que ce n’était pas le meilleur moment de l’année, et il était forcément moins passionnant que la période hivernale.

À la mi-juin, c’était « Noël » avant l’heure avec la journée Swiss-Ski pour essayer, recevoir et commander tout le nouveau matériel. Une première pour moi qui vient d’intégrer l’équipe nationale.

La prochaine saison est déjà lancée, le retour sur les skis à Saas-Fee s’est fait début juillet avec la nouvelle équipe pour un travail technique qui va se poursuivre. Et avec ça, le retour des réveils à 4h00 pour profiter des bonnes conditions matinales sur le glacier.

J’ai déjà participé à trois camps et je dirais que le plus gros changement par rapport au NLZ concerne le service man. Je dois également apprendre à dompter le suisse allemand qui est principalement employé au sein de l’équipe.

Enfin, j’ai aussi recommencé la condition physique pendant l’été, et ces entraînements vont continuer jusqu’au retour sur les skis à la mi-septembre à Saas-Fee pour la suite de cette préparation estivale.

Durant ces derniers mois, entre ski et condition physique, j’ai aussi consacré une partie de mon temps à la recherche d’un sponsor principal. C’est celui qui apparaîtra sur l’avant de mon casque et mes couvre-chefs. Pour le moment, ce travail se poursuit, et je reste donc ouverte à toutes les propositions.

16/06/2024 // Retour en Suisse et bilan de fin de saison

Après mon escapade en Corée du Sud, c’était la reprise des compétitions en Suisse avec deux épreuves de slalom géant à Corvatsch, puis en slalom à Tschappina et ensuite à Sörenberg.

Par la suite, je me suis rendue à Pila dans le Val d’Aoste (Italie) pour des courses de descente. J’ai peu d’expérience dans cette discipline et j’appréhendais ce déplacement. Surtout que je devais à nouveau devoir affronter des sauts en vitesse. Mais j’ai finalement réussi à bien me débrouiller, notamment au contact du très bon niveau des filles plus âgées, avec deux top 30 qui m’ont permis de baisser mes points FIS dans la discipline.

Le mois de février s’est terminé aux Diablerets avec un top 8 en géant. Début mars, je réalise ensuite deux très bonnes 8e places aux slaloms de Pizol, puis une 10e place à Thyon en géant.

 

Fin de saison et retour des épreuves de vitesse

Fin mars, départ pour Zinal pour de nouvelles courses de vitesse. Mon appréhension est toujours là, mais je connais bien le coin et j’obtiens une excellente 3e place en descente. Petite galère ensuite… j’ai connu une élimination un peu stupide en super-G puisqu’avec mon dossard 1, j’ai été disqualifiée pour départ anticipé. Dommage, car j’avais réalisé le troisième temps. On va dire que cette mésaventure me servira de leçon !

Place enfin aux Championnats suisses de vitesse avec deux très bonnes places en descente (11e et 15e), entourée de filles bien plus expérimentées que moi et pour certaines ayant déjà pris le départ en Coupe du monde.  Puis le super-G a été annulé en raison d’une météo trop douce et de mauvaises conditions de piste. J’ai ensuite clôturé la saison avec deux top 8 en super-G à la mi-avril à Zinal.

 

Mes points FIS au 9 avril 2024

  • Slalom             33.25
  • Géant              35.84
  • Super G          58.25
  • Descente        57.35
  • Combiné         264.32

Mes meilleurs résultats de la saison

  • 3e U18 aux Championnats suisses élite en descente et super-G
  • 3e U18 aux Championnats suisses juniors en slalom, géant et descente
  • 2 fois 4e aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

Mes meilleurs résultats en BRACK.CH Swiss Cup (sur 11 compétitions)

  • 1 fois 1re
  • 1 fois 2e
  • 7 fois 3e

Cette grande régularité et ma polyvalence m’ont permis de terminer 2e au classement général de la Swiss Cup, ce qui me permet d’intégrer les cadres C de Swiss-Ski dès la préparation estivale de la saison 2024-2025.

Finalement, j’ai rempli tous les objectifs que je m’étais fixés (voire un peu plus). Je suis très curieuse de commencer cette aventure avec ma nouvelle équipe. J’en profite pour remercier tous mes entraîneurs, mes sponsors et mes parents qui m’ont permis d’en arriver là. Et je vous souhaite à toutes et tous un très bon été !

 

10/06/2024 // Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

Mon excellent début de saison m’a permis d’être sélectionnée parmi les filles de mon année de naissance pour représenter la Suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont disputés à Gangwon (Corée du Sud).

 

Début janvier, je suis encore partie pour deux épreuves de Super G à Brigels. Je ne connaissais pas vraiment cette piste et il y avait un grand saut (ce qui n’est pas vraiment mon truc préféré 😊). Malgré tout, j’ai réussi à terminer l’une des compétitions au 10e rang. Puis avant de partir en Corée du Sud, j’ai encore pris part à deux courses à la Lenk.

 

Départ pour l’aventure olympique

Mardi 15 janvier, le grand jour est arrivé : départ pour la Corée du Sud ! Après une nuit d’hôtel à Zurich, un premier vol jusqu’à Francfort, puis le vol long-courrier jusqu’à Seoul, il restait à faire un trajet en bus de 4h jusqu’au village olympique… le tout avec 9 paires de skis. À l’arrivée, le temps était maussade et pluvieux. Heureusement, la météo s’est bien améliorée pour les compétitions, mais avec des températures aux alentours des -20 degrés.

 

Au programme nous avions un Super G, un combiné (une manche de Super G et une manche de slalom), un slalom géant et un slalom. Résultats des courses :

  • 4e au Super G
  • 14e au combiné après un excellent 3e rang sur la manche de Super G
  • 4e au slalom géant
  • 7e au slalom

 

Ces deux 4e places, des médailles en chocolat, restent de magnifiques résultats. Jamais je n’aurais pensé réussir aussi bien avant de m’envoler pour les JOJ 2024. Cette expérience olympique m’a permis de côtoyer des talents de mon âge venant de différents pays et restera un souvenir inoubliable. Je regrette juste de ne pas avoir pu découvrir ce pays et d’avoir manqué la Cérémonie d’ouverture (nous logions trop loin). Malgré tout, je garde comme souvenir des Coréens super accueillants, souriants et serviables !

 

Je vous raconterai prochainement mon retour en Suisse et les dernières courses de la saison dans le dernier blog récap’ de cette belle saison.

 

27/05/2024 // Des objectifs 2023-2024 élevés…

À la suite de mon premier blog sur mes débuts à ski, mes années au centre régional de performance de ski alpin du Giron Jurassien et enfin mon arrivée au centre national de performance Ouest à Brigue et sur le circuit FIS, voici un bref aperçu de mes objectifs de la saison qui vient de s’écouler.

 

À l’automne 2023, j’ai entamé ma deuxième saison en courses FIS avec plusieurs objectifs :

  • baisser mes points FIS dans toutes les disciplines
  • atteindre le podium au classement général de la BRACK.CH Swiss Cup
  • participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

 

Beaucoup de sacrifices pour atteindre mes objectifs

Comme vous allez le découvrir au fil de ce blog, ma saison 2023-2024 a été éprouvante. J’ai pris part à 42 courses partout en Suisse et dans toutes les disciplines. Les premières se sont déroulées dès la mi-novembre, avec des slaloms FIS où je me suis classée 8e et 9e, ce qui m’a permis de confirmer les bons points FIS obtenus l’hiver précédent.

 

Par la suite, en géant, j’ai eu de la peine à « dompter » la piste proposée à Arosa, avec des résultats en dessous de mes attentes. Mais j’ai rapidement pu reprendre confiance en slalom.

 

Début décembre, quelques courses de vitesse étaient programmées à Davos, avec un Super G et un combiné. La vitesse n’étant pas vraiment ma discipline de prédilection, j’appréhendais un peu ces épreuves. Mais finalement, les deux parcours de Super G ont été une belle expérience. Ensuite, j’ai été éliminée lors du slalom du combiné.  Mais j’ai rapidement pu effacer cette déception lors de deux nouvelles compétitions de slalom à Engelberg.

 

Le mois de décembre s’est achevé par un slalom géant à Meiringen. Les conditions météos étaient très mauvaises (vent, brouillard et neige), mais j’ai malgré tout réussi à terminer 5e après une superbe remontée en 2e manche ! 

 

La suite ? Ce sera la bonne nouvelle de pouvoir skier sous les couleurs de la Suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024.

 

Petit portrait

Née le 20/04/2006, 170 cm, 67 kg

Ski-club: Chasseral Dombresson

Entraîneurs ski: Yves Maret et Joachim Vollmer

Entraîneur condition physique: Karen Métrailler

Etudes: maturité à Brigue

Meilleures perfs en carrière

Points FIS au 1.9.2024: 33,25 en slalom, 35,84 en géant, 57,35 en descente, 58,25 en super-G

Objectifs pour la saison 2024/25

Mes sponsors

 

JSSA COURTAGE IMMOBILIER SA