12/12/2024 // En ce début de saison, je passe par toutes sortes d’émotions
Après une bonne et longue préparation estivale combinant camps de ski essentiellement sur glacier à Saas-Fee (Valais) et à Diavolezza (Grisons), ainsi que de la condition physique intensive, la saison des courses a recommencé.
J’aurais dû lancer mon hiver par deux slaloms FIS à Schilthorn (Berne). Mais comme je suis tombée malade, j’ai dû patienter une semaine supplémentaire pour enfin enfiler un dossard lors de deux courses FIS de slalom géant à Arosa dans les Grisons, le week-end des 26 et 27 novembre. Le premier jour, j’ai hérité du numéro 1 et de quelques appréhensions en souvenir de ma dernière course avec ce dossard (un super-G à Zinal (Valais) la saison dernière lors duquel j’ai été disqualifiée à la suite d’un départ anticipé…). Mais j’ai pleinement pu profiter de ce petit dossard et réussi à me faire plaisir en réalisant un superbe parcours. Résultat : meilleur temps de manche ! Après quelques erreurs sur le second tracé, j’ai reculé au 10e rang final. Lors de la deuxième course, scénario inverse avec le 9e temps de la première manche, mais une seconde manche un peu meilleure pour remonter de deux rangs et finalement terminer 7e. Ce n’était que mes premières courses de la saison, avec toute la pression qui va avec, mais je suis rentrée d’Arosa persuadée que je n’avais pas démontré mon plein potentiel sur les skis. Et malgré tout, ces deux résultats étaient corrects sur cette piste que je n’affectionne pas particulièrement.
Les 5 et 6 décembre derniers, j’étais en lice sur le stade de snowfarming de Tschenten (Adelboden, Berne) pour deux compétions FIS de slalom. Lors de la première course, la météo était idéale et les conditions optimales. Après une première manche solide lors de laquelle je réalise le deuxième chrono, j’arrive à aligner une excellente deuxième manche, avec le meilleur temps, ce qui me permet de remporter la victoire ! Ce résultat était d’autant plus beau que je partage le podium avec Camille Jacqueroud et Mathilde Phillips, deux de mes amies du NLZ Ouest. Le deuxième jour, changement de décor et de conditions de course. Après de la pluie et de la neige, la piste a été salée pour résister aux passages des concurrentes. Je suis heureuse du ski que j’ai pu produire, notamment dans le mur, mais malheureusement j’ai commis une faute quelques portes avant les cellules de l’arrivée.
Ce début de saison démarre donc par toutes sortes d’émotions, et même si le retard scolaire commence comme chaque année à s’accumuler, je me réjouis déjà des prochaines compétitions. En attendant, je vous souhaite d‘ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année.
© Luca Abbühl