Justine Herzog

16/06/2024 // Retour en Suisse et bilan de fin de saison

Après mon escapade en Corée du Sud, c’était la reprise des compétitions en Suisse avec deux épreuves de slalom géant à Corvatsch, puis en slalom à Tschappina et ensuite à Sörenberg.

Par la suite, je me suis rendue à Pila dans le Val d’Aoste (Italie) pour des courses de descente. J’ai peu d’expérience dans cette discipline et j’appréhendais ce déplacement. Surtout que je devais à nouveau devoir affronter des sauts en vitesse. Mais j’ai finalement réussi à bien me débrouiller, notamment au contact du très bon niveau des filles plus âgées, avec deux top 30 qui m’ont permis de baisser mes points FIS dans la discipline.

Le mois de février s’est terminé aux Diablerets avec un top 8 en géant. Début mars, je réalise ensuite deux très bonnes 8e places aux slaloms de Pizol, puis une 10e place à Thyon en géant.

 

Fin de saison et retour des épreuves de vitesse

Fin mars, départ pour Zinal pour de nouvelles courses de vitesse. Mon appréhension est toujours là, mais je connais bien le coin et j’obtiens une excellente 3e place en descente. Petite galère ensuite… j’ai connu une élimination un peu stupide en super-G puisqu’avec mon dossard 1, j’ai été disqualifiée pour départ anticipé. Dommage, car j’avais réalisé le troisième temps. On va dire que cette mésaventure me servira de leçon !

Place enfin aux Championnats suisses de vitesse avec deux très bonnes places en descente (11e et 15e), entourée de filles bien plus expérimentées que moi et pour certaines ayant déjà pris le départ en Coupe du monde.  Puis le super-G a été annulé en raison d’une météo trop douce et de mauvaises conditions de piste. J’ai ensuite clôturé la saison avec deux top 8 en super-G à la mi-avril à Zinal.

 

Mes points FIS au 9 avril 2024

  • Slalom             33.25
  • Géant              35.84
  • Super G          58.25
  • Descente        57.35
  • Combiné         264.32

Mes meilleurs résultats de la saison

  • 3e U18 aux Championnats suisses élite en descente et super-G
  • 3e U18 aux Championnats suisses juniors en slalom, géant et descente
  • 2 fois 4e aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

Mes meilleurs résultats en BRACK.CH Swiss Cup (sur 11 compétitions)

  • 1 fois 1re
  • 1 fois 2e
  • 7 fois 3e

Cette grande régularité et ma polyvalence m’ont permis de terminer 2e au classement général de la Swiss Cup, ce qui me permet d’intégrer les cadres C de Swiss-Ski dès la préparation estivale de la saison 2024-2025.

Finalement, j’ai rempli tous les objectifs que je m’étais fixés (voire un peu plus). Je suis très curieuse de commencer cette aventure avec ma nouvelle équipe. J’en profite pour remercier tous mes entraîneurs, mes sponsors et mes parents qui m’ont permis d’en arriver là. Et je vous souhaite à toutes et tous un très bon été !

 

10/06/2024 // Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

Mon excellent début de saison m’a permis d’être sélectionnée parmi les filles de mon année de naissance pour représenter la Suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont disputés à Gangwon (Corée du Sud).

 

Début janvier, je suis encore partie pour deux épreuves de Super G à Brigels. Je ne connaissais pas vraiment cette piste et il y avait un grand saut (ce qui n’est pas vraiment mon truc préféré 😊). Malgré tout, j’ai réussi à terminer l’une des compétitions au 10e rang. Puis avant de partir en Corée du Sud, j’ai encore pris part à deux courses à la Lenk.

 

Départ pour l’aventure olympique

Mardi 15 janvier, le grand jour est arrivé : départ pour la Corée du Sud ! Après une nuit d’hôtel à Zurich, un premier vol jusqu’à Francfort, puis le vol long-courrier jusqu’à Seoul, il restait à faire un trajet en bus de 4h jusqu’au village olympique… le tout avec 9 paires de skis. À l’arrivée, le temps était maussade et pluvieux. Heureusement, la météo s’est bien améliorée pour les compétitions, mais avec des températures aux alentours des -20 degrés.

 

Au programme nous avions un Super G, un combiné (une manche de Super G et une manche de slalom), un slalom géant et un slalom. Résultats des courses :

  • 4e au Super G
  • 14e au combiné après un excellent 3e rang sur la manche de Super G
  • 4e au slalom géant
  • 7e au slalom

 

Ces deux 4e places, des médailles en chocolat, restent de magnifiques résultats. Jamais je n’aurais pensé réussir aussi bien avant de m’envoler pour les JOJ 2024. Cette expérience olympique m’a permis de côtoyer des talents de mon âge venant de différents pays et restera un souvenir inoubliable. Je regrette juste de ne pas avoir pu découvrir ce pays et d’avoir manqué la Cérémonie d’ouverture (nous logions trop loin). Malgré tout, je garde comme souvenir des Coréens super accueillants, souriants et serviables !

 

Je vous raconterai prochainement mon retour en Suisse et les dernières courses de la saison dans le dernier blog récap’ de cette belle saison.

 

27/05/2024 // Des objectifs 2023-2024 élevés…

À la suite de mon premier blog sur mes débuts à ski, mes années au centre régional de performance de ski alpin du Giron Jurassien et enfin mon arrivée au centre national de performance Ouest à Brigue et sur le circuit FIS, voici un bref aperçu de mes objectifs de la saison qui vient de s’écouler.

 

À l’automne 2023, j’ai entamé ma deuxième saison en courses FIS avec plusieurs objectifs :

  • baisser mes points FIS dans toutes les disciplines
  • atteindre le podium au classement général de la BRACK.CH Swiss Cup
  • participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

 

Beaucoup de sacrifices pour atteindre mes objectifs

Comme vous allez le découvrir au fil de ce blog, ma saison 2023-2024 a été éprouvante. J’ai pris part à 42 courses partout en Suisse et dans toutes les disciplines. Les premières se sont déroulées dès la mi-novembre, avec des slaloms FIS où je me suis classée 8e et 9e, ce qui m’a permis de confirmer les bons points FIS obtenus l’hiver précédent.

 

Par la suite, en géant, j’ai eu de la peine à « dompter » la piste proposée à Arosa, avec des résultats en dessous de mes attentes. Mais j’ai rapidement pu reprendre confiance en slalom.

 

Début décembre, quelques courses de vitesse étaient programmées à Davos, avec un Super G et un combiné. La vitesse n’étant pas vraiment ma discipline de prédilection, j’appréhendais un peu ces épreuves. Mais finalement, les deux parcours de Super G ont été une belle expérience. Ensuite, j’ai été éliminée lors du slalom du combiné.  Mais j’ai rapidement pu effacer cette déception lors de deux nouvelles compétitions de slalom à Engelberg.

 

Le mois de décembre s’est achevé par un slalom géant à Meiringen. Les conditions météos étaient très mauvaises (vent, brouillard et neige), mais j’ai malgré tout réussi à terminer 5e après une superbe remontée en 2e manche ! 

 

La suite ? Ce sera la bonne nouvelle de pouvoir skier sous les couleurs de la Suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024.

 

23/05/2024 // Des Bugnenets aux courses FIS

Salut les lecteurs !

En milieu de saison, je suis apparue sur le blog de tooski. Maintenant que l’hiver est derrière nous, je prends le temps de me présenter un peu plus. Je m’appelle Justine Herzog, je viens d’avoir 18 ans et j’habite aux Geneveys-sur-Coffrane (Neuchâtel).  J’ai commencé le ski très tôt, vers 2 ans et demi, dans les stations de ma région. Dès 6 ans, j’ai rejoint le SC Chasseral Dombresson où j’ai pu acquérir mes premières notions de ski de compétition. J’y ai aussi découvert la vie de club et j’ai très vite pris goût à me faufiler dans les piquets.

 

Rapidement, j’ai progressé pour obtenir mes premiers podiums et j’ai pu découvrir d’autres pistes en participant aux finales du Grand-Prix Migros. C’est ensuite que tout s’est accéléré, avec ma sélection au centre régional de performance du Giron Jurassien. Cela m’a permis de suivre le programme Sports-Arts-Etudes pour allier ma passion du ski et mon cursus scolaire à Neuchâtel.

 

Le début de l’aventure à Brigue et des courses FIS

Durant ces années dans la structure du Giron Jurassien, j’ai continué à gravir les échelons et à progresser de manière régulière. Mes résultats m’ont ensuite permis de rejoindre le centre national de performance de Swiss-Ski, le NLZ Ouest à Brigue. J’y suis scolarisé au Lycée Collège Spiritus Sanctus en cursus maturité économie et droit depuis août 2022.

 

En novembre 2022, je me suis fracturé le 3ème métacarpien de la main gauche en tapant un peu trop fort un piquet à l’entraînement. Ce n’était pas le meilleur des départs pour ma première année en FIS, mais la suite de la saison s’est plutôt bien déroulée. J’ai pu acquérir de l’expérience et continuer à progresser, avec notamment d’excellents résultats en fin d’hiver en slalom à Val-d’Isère (France). C’est aussi la saison de mes deux premières victoires FIS (épreuves citadines de slalom à Loèche-les-Bains), une saison riche en enseignements qui m’a permis d’avoir des objectifs élevés pour l’hiver 2023-2024, que je vous expliquerai en détail dans un prochain blog.

 

 

26/01/2024 // 7e de ma dernière épreuve des JOJ

La parole à mon entraîneur, Didier Schmidt :

Sur ce slalom, je retiens surtout que Justine a réalisé le troisième temps de la deuxième manche. C’est très solide, surtout après avoir signé le quatorzième temps en première manche et vu la perspective d’un podium olympique s’éloigner. Dans ce sens, Justine a une nouvelle fois démontré qu’elle sait se mobiliser ou se remobiliser quand ça compte. Elle a aussi exprimé toute l’étendue de son talent pour skier aussi fort que les leaders de la course.

Globalement, Justine a réussi de très bons Jeux Olympiques de la Jeunesse. L’expérience qu’elle a pu acquérir cette semaine va lui permettre de faire un grand pas en avant pour finir cette saison en beauté. Ça va sans aucun doute la motiver, mais aussi lui faire réaliser l’importance de la régularité, notamment de réussir à aligner deux manches à bloc. À ce niveau de performance, quelle que soit la discipline, il faut se montrer incisif dès les premières portes. 

Lors du slalom des JOJ © OIS Joel Marklund

Petit portrait

Née le 20/04/2006, 170 cm, 67 kg

Ski-club: Chasseral Dombresson

Entraîneurs ski: Didier Schmidt, Aline Schmid et Kevin Rouiller

Entraîneur condition physique: Yanis Jeannerat

Etudes: maturité à Brigue

Meilleure perf en carrière: victoire BRACK.CH Swiss Cup U18 (slalom géant) à Meiringen Hasliberg (21.12.2023)

Points FIS au 1.1.2024: 40,28 en slalom, 53,60 en géant, 81,48 en descente

Objectifs pour la saison 2023/24: terminer dans les trois premières au classement de la Swiss Cup, abaisser mes points au maximum dans toutes les disciplines et être sélectionnée par Swiss Olympic et Swiss-Ski pour représenter la Suisse aux JOJ 2024 à Gangwon (Corée du Sud)

Mes sponsors

 

JSSA COURTAGE IMMOBILIER SA

 

CLUB DES CENTS