Justine Herzog

06/03/2025 // La régularité manque pour tout bien aligner

Cette saison, j’ai de la peine à tout mettre bout à bout pour obtenir les résultats que je souhaiterais. Tout n’est pas à jeter, je fais de bonnes manches, mais il y a toujours une petite faute tactique ou de ligne qui me fait perdre du temps. Avec mes entraîneurs, nous essayons de comprendre ce qu’il m’arrive, et un des éléments serait que je réfléchis trop quand je skie alors que je devrais juste me faire confiance pour être relâchée. Mais au-delà de ce souci de confiance, je continue ma saison du mieux que je peux, avec des hauts et des bas depuis le début de l’année.

Après quelques déplacements dans les pays voisins, j’ai passé un mois au pays (de mi-janvier à mi-février), notamment avec des courses nocturnes de slalom à Schwende (Appenzell Rhodes-Intérieures). Après une première manche compliquée car je n’arrivais pas à me lâcher complètement, même si c’était du ski bien posé techniquement, je n’ai pas vraiment réussi à prendre de risques. C’était mieux en deuxième manche, en essayant de moins contrôler et en me libérant. Ça m’a surtout permis de partir sur de meilleures bases le jour suivant, même si je n’ai pas vu l’arrivée de ce slalom, ni des deux suivants à Lenzerheide (Grisons).

Ensuite, j’ai eu un bloc de deux jours d’entraînement aux Diablerets (Vaud) pour préparer des épreuves de géant sur une de mes pistes préférées. J’en ai d’ailleurs retiré beaucoup de positif, en proposant du bon ski et des secteurs vraiment intéressants. Ça fait plaisir de retrouver les avant-postes, avec une 5e place le premier jour (4e temps de la seconde manche). Confiante lors de la deuxième course, j’ai pris du plaisir à signer le 4e temps à moins d’une demie seconde d’Elin Romer, avant de rétrograder au 6e rang final en raison de deux grosses erreurs. Malgré tout, ce passage aux Diablerets m’a apporté beaucoup de positif, me permettant de lancer la deuxième partie de la saison avec une nouvelle fraîcheur. 

Puis je suis repassée en slalom du côté de Beckenried (Nidwald), une très belle destination au bord du lac des Quatre-Cantons. Je n’y suis pas arrivée en pleine confiance à la suite de mes trois éliminations aux derniers slaloms. Mais le premier jour, j’ai montré du bon ski par secteur, malheureusement mes deux grosses erreurs m’ont coûté du temps et j’ai connu l’élimination lors de la seconde manche où j’ai essayé d’être plus agressive que lors des courses précédentes. Le lendemain, après une bonne première moitié de parcours, je suis à nouveau sortie en première manche.

Enfin, je suis repartie en France voisine à Avoriaz pour deux slaloms. Ce n’était pas simple après tant d’éliminations, et j’ai eu de la peine à me lâcher et à produire mon meilleur ski. Je reviens tout de même de la station des Portes du Soleil avec une 7e place lors du premier slalom. Lors de la première manche, terminée 6e, j’ai produit un ski posé, mais toujours en léger drift en entrée pour garder le contrôle, ce qui démontre bien que la confiance n’est pas là.

Ces derniers temps, j’ai laissé le doute s’installer. Je crois que j’ai perdu une partie de la confiance dont j’ai besoin pour skier vite, celle que j’avais auparavant et encore pendant la préparation estivale. Tout ce qui arrive, notamment les éliminations à répétition, me font énormément réfléchir et ça a fini par bloquer mes mouvements et me faire skier avec beaucoup trop de contrôle. De ce que nous en tirons comme analyse avec mes entraîneurs, c’est que cette volonté de contrôle m’amène à commettre plus d’erreurs et de sorties, ou encore à manquer de régularité sur un même tracé. Mais de cela découle tout de même du positif, car je skie toujours très bien sur certaines portions des courses, ce qui me prouve que je n’ai pas perdu mon ski.

Pour le reste de la saison, je vais essayer de prendre les courses les unes après les autres et j’ai surtout la volonté de retrouver le plaisir à skier vite sans trop me poser de questions. Histoire de ne pas avoir de regret quand je ferai le bilan de la saison… Je vous tiens au jus et je vous remercie de votre soutien.

© Luca Abbühl

 

20/01/2025 // Petit retour sur mes compétitions du mois dernier : au total douze courses !

Après mes excellents résultats à Adelboden début décembre, je suis tout d’abord retournée dans les Grisons pour deux courses de slalom géant à Davos. Le premier jour, je n’ai malheureusement pas vu la ligne d’arrivée, mais je me suis bien reprise le deuxième jour en décrochant une 5ème place à seulement 3 dixièmes du podium.

Toute l’équipe est ensuite retournée en Valais pour deux compétitions de slalom à Arolla. La piste avait été particulièrement bien injectée quelques jours auparavant pour l’entraînement des slalomeurs l’équipe nationale. Résultat : de la glace vive ! Pas vraiment facile de maîtriser ses skis dans de telles conditions. Le premier jour, j’ai effectué une belle remontée lors de la 2ème manche pour terminer au 6ème rang, et le 2ème jour j’étais en 5ème position à l’issue de la 1ère manche avant de connaître l’élimination sur le second tracé.

Juste avant Noël, nous sommes encore allées disputer deux épreuves de slalom géant à Veysonnaz. J’y retrouvais la piste de l’Ours sur laquelle j’avais participé en avril aux compétitions IRW. Autant dire que cela fait maintenant une paire d’années. Là-bas, j’ai terminé 7ème le premier jour à 6 dixièmes du podium, avant de connaître plusieurs mésaventures le 2ème jour. Lors de la 1ère manche, un lisseur s’est écarté de ma trajectoire au dernier moment et je suis parvenue à éviter de justesse son gant tombé sur la piste… Malgré cela, j’effectue le 4ème temps de manche. Mais en seconde manche, seconde mésaventure : suite à la chute de la concurrente précédente, je suis stoppée et je dois remonter pour reprendre le départ. Malheureusement, je connais l’élimination dans la partie finale. Bref, je crois que le destin en avait décidé ainsi et que ce n’était tout simplement pas trop ma journée.

Ensuite, j’ai pu passer du temps en famille durant les fêtes de fin d’année et surtout profiter des conditions d’enneigement exceptionnelles dans ma région. Résultat : de belles journées de ski libre et de poudreuse aux Bugnenets-Savagnières pour un retour aux sources. Cela fait trop plaisir de skier près de chez soi !

Début janvier, je suis repartie pour trois jours d’entraînement de géant à Arolla. Il y avait beaucoup neigé et la météo n’était pas vraiment au beau fixe, ce qui nous a empêché d’enchaîner de bonnes manches d’entraînement.

Puis départ pour Lenk sur une piste que j’aime beaucoup pour deux épreuves de slalom géant. La température avait beaucoup augmenté à cette période et il avait plu assez haut en altitude, ce qui a bien entendu un impact sur la qualité de la neige car les organisateurs sont obligés de saler la piste. Le premier jour, j’ai eu beaucoup de peine à produire mon ski et j’ai été éliminée lors de la 2ème manche. Pour la deuxième compétition, la météo était mauvaise et il tombait de la neige mouillée. J’ai à nouveau eu pas mal de difficultés et j’ai terminé 10ème. Je dois avouer que j’ai quitté l’Oberland bernois assez déçue.

Deux jours plus tard, départ pour deux slaloms nocturnes à Chamonix. Je me réjouissais de participer à ces courses avec leur ambiance particulière. Malheureusement, je n’avais plus fait de slalom depuis 25 jours et je ne suis pas arrivée à produire mon ski. Les résultats ne sont pas du tout à la hauteur de mes attentes, en terminant 19ème puis 16ème. Finalement, je viens de passer deux jours à Maria Alm (Autriche) pour des épreuves de géant. J’ai encore de la peine à me lâcher quand le parcours va assez vite avec beaucoup de distance entre les portes, la confiance n’est pas toujours là surtout en cette période difficile mentalement. Mais ces courses ont été des pas dans la bonne direction, avec des points FIS corrects que j’espère pouvoir abaisser prochainement.

Comme vous le comprenez, ma saison connaît des hauts et des bas. Mais je vais continuer à travailler pour progresser et surtout, je garde le moral et le sourire ! Ces périodes font partie de la vie d’un sportif, même si c’est parfois difficile de l’accepter. En ce moment, je suis capable de produire un ski propre et rapide durant les entraînements. Je suis sûre que la roue va tourner et que je vais bientôt parvenir à tout mettre en place durant les compétitions. Je n’ai pas oublié comment skier vite en quelques semaines, mais je dois peut-être moins me focaliser sur les résultats et lâcher mes skis pour reproduire mes sensations de l’entraînement.

© Luca Abbühl

12/12/2024 // En ce début de saison, je passe par toutes sortes d’émotions

Après une bonne et longue préparation estivale combinant camps de ski essentiellement sur glacier à Saas-Fee (Valais) et à Diavolezza (Grisons), ainsi que de la condition physique intensive, la saison des courses a recommencé.

J’aurais dû lancer mon hiver par deux slaloms FIS à Schilthorn (Berne). Mais comme je suis tombée malade, j’ai dû patienter une semaine supplémentaire pour enfin enfiler un dossard lors de deux courses FIS de slalom géant à Arosa dans les Grisons, le week-end des 26 et 27 novembre. Le premier jour, j’ai hérité du numéro 1 et de quelques appréhensions en souvenir de ma dernière course avec ce dossard (un super-G à Zinal (Valais) la saison dernière lors duquel j’ai été disqualifiée à la suite d’un départ anticipé…). Mais j’ai pleinement pu profiter de ce petit dossard et réussi à me faire plaisir en réalisant un superbe parcours. Résultat : meilleur temps de manche ! Après quelques erreurs sur le second tracé, j’ai reculé au 10e rang final. Lors de la deuxième course, scénario inverse avec le 9e temps de la première manche, mais une seconde manche un peu meilleure pour remonter de deux rangs et finalement terminer 7e. Ce n’était que mes premières courses de la saison, avec toute la pression qui va avec, mais je suis rentrée d’Arosa persuadée que je n’avais pas démontré mon plein potentiel sur les skis. Et malgré tout, ces deux résultats étaient corrects sur cette piste que je n’affectionne pas particulièrement.

Les 5 et 6 décembre derniers, j’étais en lice sur le stade de snowfarming de Tschenten (Adelboden, Berne) pour deux compétions FIS de slalom. Lors de la première course, la météo était idéale et les conditions optimales. Après une première manche solide lors de laquelle je réalise le deuxième chrono, j’arrive à aligner une excellente deuxième manche, avec le meilleur temps, ce qui me permet de remporter la victoire ! Ce résultat était d’autant plus beau que je partage le podium avec Camille Jacqueroud et Mathilde Phillips, deux de mes amies du NLZ Ouest. Le deuxième jour, changement de décor et de conditions de course. Après de la pluie et de la neige, la piste a été salée pour résister aux passages des concurrentes. Je suis heureuse du ski que j’ai pu produire, notamment dans le mur, mais malheureusement j’ai commis une faute quelques portes avant les cellules de l’arrivée.  

Ce début de saison démarre donc par toutes sortes d’émotions, et même si le retard scolaire commence comme chaque année à s’accumuler, je me réjouis déjà des prochaines compétitions. En attendant, je vous souhaite d‘ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année.

© Luca Abbühl

08/09/2024 // La saison 2024-2025 est déjà lancée

Vous avez été nombreux à me suivre pendant la saison 2023-2024, et je souhaite encore vous remercier pour ce précieux soutien.

Avant d’attaquer l’automne, voici un petit aperçu de ma fin de saison, à la suite de laquelle je suis retournée à l’école pour rattraper le retard accumulé durant l’hiver. Je dois avouer que ce n’était pas le meilleur moment de l’année, et il était forcément moins passionnant que la période hivernale.

À la mi-juin, c’était « Noël » avant l’heure avec la journée Swiss-Ski pour essayer, recevoir et commander tout le nouveau matériel. Une première pour moi qui vient d’intégrer l’équipe nationale.

La prochaine saison est déjà lancée, le retour sur les skis à Saas-Fee s’est fait début juillet avec la nouvelle équipe pour un travail technique qui va se poursuivre. Et avec ça, le retour des réveils à 4h00 pour profiter des bonnes conditions matinales sur le glacier.

J’ai déjà participé à trois camps et je dirais que le plus gros changement par rapport au NLZ concerne le service man. Je dois également apprendre à dompter le suisse allemand qui est principalement employé au sein de l’équipe.

Enfin, j’ai aussi recommencé la condition physique pendant l’été, et ces entraînements vont continuer jusqu’au retour sur les skis à la mi-septembre à Saas-Fee pour la suite de cette préparation estivale.

Durant ces derniers mois, entre ski et condition physique, j’ai aussi consacré une partie de mon temps à la recherche d’un sponsor principal. C’est celui qui apparaîtra sur l’avant de mon casque et mes couvre-chefs. Pour le moment, ce travail se poursuit, et je reste donc ouverte à toutes les propositions.

16/06/2024 // Retour en Suisse et bilan de fin de saison

Après mon escapade en Corée du Sud, c’était la reprise des compétitions en Suisse avec deux épreuves de slalom géant à Corvatsch, puis en slalom à Tschappina et ensuite à Sörenberg.

Par la suite, je me suis rendue à Pila dans le Val d’Aoste (Italie) pour des courses de descente. J’ai peu d’expérience dans cette discipline et j’appréhendais ce déplacement. Surtout que je devais à nouveau devoir affronter des sauts en vitesse. Mais j’ai finalement réussi à bien me débrouiller, notamment au contact du très bon niveau des filles plus âgées, avec deux top 30 qui m’ont permis de baisser mes points FIS dans la discipline.

Le mois de février s’est terminé aux Diablerets avec un top 8 en géant. Début mars, je réalise ensuite deux très bonnes 8e places aux slaloms de Pizol, puis une 10e place à Thyon en géant.

 

Fin de saison et retour des épreuves de vitesse

Fin mars, départ pour Zinal pour de nouvelles courses de vitesse. Mon appréhension est toujours là, mais je connais bien le coin et j’obtiens une excellente 3e place en descente. Petite galère ensuite… j’ai connu une élimination un peu stupide en super-G puisqu’avec mon dossard 1, j’ai été disqualifiée pour départ anticipé. Dommage, car j’avais réalisé le troisième temps. On va dire que cette mésaventure me servira de leçon !

Place enfin aux Championnats suisses de vitesse avec deux très bonnes places en descente (11e et 15e), entourée de filles bien plus expérimentées que moi et pour certaines ayant déjà pris le départ en Coupe du monde.  Puis le super-G a été annulé en raison d’une météo trop douce et de mauvaises conditions de piste. J’ai ensuite clôturé la saison avec deux top 8 en super-G à la mi-avril à Zinal.

 

Mes points FIS au 9 avril 2024

  • Slalom             33.25
  • Géant              35.84
  • Super G          58.25
  • Descente        57.35
  • Combiné         264.32

Mes meilleurs résultats de la saison

  • 3e U18 aux Championnats suisses élite en descente et super-G
  • 3e U18 aux Championnats suisses juniors en slalom, géant et descente
  • 2 fois 4e aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024

Mes meilleurs résultats en BRACK.CH Swiss Cup (sur 11 compétitions)

  • 1 fois 1re
  • 1 fois 2e
  • 7 fois 3e

Cette grande régularité et ma polyvalence m’ont permis de terminer 2e au classement général de la Swiss Cup, ce qui me permet d’intégrer les cadres C de Swiss-Ski dès la préparation estivale de la saison 2024-2025.

Finalement, j’ai rempli tous les objectifs que je m’étais fixés (voire un peu plus). Je suis très curieuse de commencer cette aventure avec ma nouvelle équipe. J’en profite pour remercier tous mes entraîneurs, mes sponsors et mes parents qui m’ont permis d’en arriver là. Et je vous souhaite à toutes et tous un très bon été !

 

Petit portrait

Née le 20/04/2006, 170 cm, 67 kg

Ski-club: Chasseral Dombresson

Entraîneurs ski: Yves Maret et Joachim Vollmer

Entraîneur condition physique: Karen Métrailler

Etudes: maturité à Brigue

Meilleures perfs en carrière

Points FIS au 1.9.2024: 33,25 en slalom, 35,84 en géant, 57,35 en descente, 58,25 en super-G

Objectifs pour la saison 2024/25

Mes sponsors

 

JSSA COURTAGE IMMOBILIER SA