Cheryl Sunier

30/12/2025 // Du bon et du moins bon

La saison a commencé il y a un peu plus d’un mois et pour le moment, je ne suis pas entièrement satisfaite.

La première compétition de l’hiver était pour moi un slalom géant à Arosa (Grisons). Il y a eu de bons secteurs, mais aussi de grosses fautes qui me coûtent du temps. Finalement, je suis sortie en deuxième manche, donc ce n’est pas le départ que j’espérais mais, comme il s’agissait de la première course de la saison, j’ai réussi à rester calme.

Ensuite, j’étais à Val Gardena (Italie) pour deux descentes. À la première, j’ai fait un intérieur et suis sortie. La deuxième course s’est mieux passée, mais il y avait moyen d’aller chercher encore plus que la 32e place. C’est une piste assez plate et pas très « compliquée » en termes de topographie, ce qui complique la prise de vitesse. Après analyse, nous n’avons pas vraiment trouvé où je perds du temps, mais de mon côté je dirais que je manquais un peu de franchise et d’agressivité au niveau de la ligne surtout.

Puis c’était le retour en Suisse dans les Grisons pour du géant. Malheureusement, je suis sortie lors de la première course disputée à Davos, ce qui a provoqué de la déception et de la frustration. J’ai vu que j’étais capable d’aller vite lors des entraînements, sans réussir à tout mettre en place sur deux manches lorsque j’ai un dossard. Le deuxième jour, j’ai fait une première manche solide, pas parfaite mais juste ce qu’il fallait pour terminer 23e et partir avec une bonne piste en 2e manche. Je me réjouissais au portillon de départ, avec l’envie de montrer ce que je savais faire. Et j’ai réussi : j’ai produit une très bonne manche, libérée, agressive et fluide. J’ai réalisé le deuxième meilleur temps de manche, remonté neuf rangs et donc terminé 14e. Cette course m’a soulagée et j’étais heureuse de voir que quand tout se met en place, je suis compétitive.

Mi-décembre, j’ai fait mes grands débuts en Coupe d’Europe lors de deux descentes à St Moritz (Grisons). Je n’étais pas très satisfaite de mon ski, même s’il y a eu une véritable progression entre le premier entraînement et la première course que j’ai terminée 47e sur 69 concurrentes au départ. Je sens qu’il me reste de la marge et que je peux être plus performante. Le jour suivant, la course a malheureusement été stoppée après le dossard 41 en raison de la météo, et je devais partir avec le dossard 64.

Directement après ces épreuves de Coupe d’Europe, direction l’Autriche pour deux super-G à Kaltenbach. Là aussi, j’étais un peu déçue car je n’ai pas réussi à mettre ce truc en plus pour aller vraiment vite, et j’ai à nouveau connu un abandon lors de la dernière course de l’année.

Vous l’aurez compris, j’ai connu pas mal de déceptions pour le moment, tout en me rassurant sur mon niveau et sur ce que j’arrive à montrer quand tout s’enchaîne bien. Du coup, je prends le positif, je garde les bons souvenirs comme la deuxième manche de géant à Davos, et j’essaie de tout mettre en place pour ne pas répéter les petites approximations du début de saison.

Entre Noël et Nouvel An, je viens de profiter de trois jours d’entraînement, avant de repartir à Davos le 4 janvier pour des courses de vitesse. En attendant, je vous dis déjà bonne année ! 🥳

En pleine concentration à Val Gardena

31/10/2025 // Les courses arrivent à grands pas !

Dans moins d’un mois, c’est le retour de la compétition… et je me réjouis énormément. C’est donc le moment idéal pour faire le point sur ma préparation estivale avec vous.

Premièrement, j‘ai passé un super été, sur et à côté des pistes. Après une bonne préparation physique, j’ai pu retourner sur les skis, profiter de super conditions et enchaîner d’excellentes journées sur les glaciers.

C’était l’occasion de retrouver de bonnes sensations et de faire un nouveau pas en avant après la saison du retour l’hiver dernier. J’ai notamment beaucoup pu travailler en géant. Mon programme d’entraînement comprenait également pas mal de super-G et un peu de descente. Du coup, j’ai de bons kilomètres dans les jambes pour construire le socle de ma saison.

Depuis le printemps dernier, tout s’est très bien passé. J’ai pu expérimenter un été à peu près normal, avec moins de doutes et d’inconnues que les saisons précédentes. Du coup, il y a beaucoup d’excitation à commencer la saison pour mettre en place les progrès de l’été !

Mes premières courses se dérouleront au Schilthorn (Alpes bernoises) en slalom les 19 et 20 novembre, avant de partir sur les premières épreuves de géant à Arosa (Grisons) les 25 et 26 novembre.

Comme les deux saisons précédentes, j’ai l’opportunité de vous faire vivre ma saison, mes performances, mon état d’esprit et ma vie d’athlète tout au long de l’hiver sur mon blog tooski et sur mes réseaux sociaux ( Instagram et Facebook). Et j’ai déjà hâte de vous faire les feedbacks de ces premières courses qui poseront les premiers jalons de ma saison 2025-2026.

15/09/2025 // Je vous donne rendez-vous le 23 octobre !

11/09/2025 // Une belle saison arrivée à sa fin

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles. C’est pourquoi j’aimerais revenir rapidement sur la saison qui s’est terminée au printemps et vous dévoiler quelques objectifs pour la prochaine, puisque je suis en pleine préparation estivale.

Tout d’abord, la saison 2024-2025 a été très bonne d’une manière générale. Refaire une saison de A-Z, reprendre le rythme de course, retrouver l’adrénaline et surtout remonter trois fois sur le podium… c’était juste génial, et pas forcément l’objectif premier !

Du coup, tous ces facteurs ont a été une nouvelle source de motivation et d’espoir pour la suite. Vous l’aurez compris, je rempile pour l’hiver à venir, avec une motivation au max.

Pour la saison 2025-2026, le plan est de me focaliser sur les disciplines de vitesse, de performer en courses FIS, de baisser mes points ainsi que de m’établir en Coupe d’Europe. L’objectif sera clairement de passer à l’étape suivante et d’être sélectionnée pour intégrer les cadres de Swiss-Ski à la fin de l’hiver.

Mais pour le moment, le focus est mis sur la préparation physique avant de bientôt retourner sur les skis afin de préparer le mieux possible cette saison de courses à venir.

11/03/2025 // Milieu de saison tout schuss

On a passé la mi-saison et je suis heureuse de ma bonne forme actuelle. C’est très plaisant de voir que la patience paie et que certains choix difficiles commencent à porter leurs fruits.

Début février, il a été décidé de faire l’impasse sur deux géants FIS aux Diablerets, car comme je l’ai expliqué dans des articles précédents, j’étais un peu à la peine dans cette discipline. Et au moment de faire ce petit bilan à mi-saison, je suis heureuse de constater que c’était certainement la meilleure décision.

Grâce à ça, j’ai pu me reposer un peu après quatre courses de slalom à Lenzerheide (Grisons) et Sörenberg (Berne). Ces courses se sont bien déroulées, sans problème mais également sans éclat. J’avais ensuite enchaîné avec deux épreuves de géant à Hoch-Ybrig (Schwytz). Après cette période plus calme, je suis donc arrivée en pleine forme et motivée pour deux courses de Super G à Zinal (Valais). Et voilà : j’y décroche la 3e place lors de la première course. J’étais super contente et ça m’a fait beaucoup de bien de voir que j’étais capable de remonter sur la boîte.

Malheureusement, je suis sortie à la deuxième course. Mais le positif de cette journée est resté, c’était clairement un déclic pour la suite. Ensuite, j’ai réussi à faire 50.08 points en slalom à Klewenalp (Nidwald), ce qui est ma deuxième meilleure note et m’a permis de passer en dessous de 50 points en slalom. Quand le ski est là, les résultats aussi, les points baissent, tout va tout seul, et c’est génial de skier et faire des courses quand on est dans le flow… 😊

Comme j’étais dans une bonne période, on a décidé de retourner en géant et faire les courses CIT aux Diablerets (Vaud). J’ai pu m’élancer avec le dossard numéro 1 et réaliser une super première manche. Première avec 0.77 sec d’avance, j’étais surprise que cela se passe directement aussi bien. Pour la deuxième manche, c’était simple : je voulais gagner la course. Je fais une bonne manche et remporte la course avec plus d’une seconde d’avance. Franchement, c’était génial ! Surtout que je fais le deuxième temps de la deuxième manche (à un centième), ce qui me rend encore plus fière car la piste était un peu marquée et que j’avais quand même beaucoup de peine dans ce genre de conditions... Comme quoi la confiance change beaucoup de choses !

Le lendemain, je loupe le podium en finissant 4e, mais je reste plus que satisfaite de mon week-end. Grâce à ça, je passe de 68 à 51.81 points et je repars surtout avec une confiance et de bonnes sensations renouvelées en géant.

Ensuite, l’équipe s’est entraînée en géant à La Tzoumaz (Valais) et j’ai pu faire des très très bonnes choses, rapide et avec beaucoup de plaisir, sans appréhension. Tout ce milieu de saison amène beaucoup de positif, et me montre que les choses se mettent en place gentiment.

Par la suite, c’était vitesse au menu avec trois jours à Megève (France). C’est une piste très cool à skier et je me suis fait plaisir. La première course s’est bien passée. J’ai pu faire des points et je voulais donc remettre ça pour la deuxième course. Malheureusement, je commets une faute sur le haut du parcours qui me coûte pas mal de temps, ce n’est donc pas le résultat espéré mais ça reste une expérience. Le lendemain, j’avais encore un Super G lors duquel je suis malheureusement sortie. J’étais déçue de finir sur cette note négative, mais il faut aussi accepter les jours comme ça.

Pour la suite de la saison, j’aimerais garder cet état d’esprit positif, en pleine confiance, décontractée et réussir à prendre du plaisir à chaque course pour continuer sur cette lancée de bons résultats.

 

Petit portrait

Née le 06/02/2004, 167 cm, 70 kg

Ski-club: Biel/Bienne

Entraîneurs ski: Didier Schmidt, Marco Reymond et Johan Koekkoek 

Entraîneur condition physique: Yanis Jeannerat

Travail: employée en restauration

Meilleures perfs en 2025: victoire en super-G FIS (mars), 3e place en super-G FIS (février), victoire en slalom géant CIT (février) 

Points FIS au 1.9.2025: 67,09 en descente, 51,81 en géant, 59,69 en super-G et 49,72 en slalom

Objectifs pour la saison 2025/26:

  • baisser mes points en courses FIS
  • m'établir en Coupe d'Europe de super-G et de descente
  • intégrer les cadres de Swiss-Ski à la fin de la saison 
Mes sponsors