01/02/2025 //
Mon come-back en vitesse !!!
Ce mois-ci, j'ai fait mon come-back en vitesse, mais en plus de cette étape importante, j’ai participé à une douzaine de courses au total.
Tout d’abord, j'ai fait deux slaloms à Arolla (Valais) sur une piste difficile à gérer. En effet, elle était injectée et plutôt raide. Le premier jour n'a pas été facile, notamment à cause des conditions et aussi car cela faisait deux ans jour pour jour que je m’étais blessée. C’était logiquement très présent dans ma tête et donc très compliqué pour moi de me mettre en mode compétition. Du coup, je suis sortie en première manche. Le deuxième jour, je suis arrivé en bas des deux manches, même si ce n’était pas du super ski et en conséquence pas vraiment des bons points pour moi. Mais c’était positif de dompter cette piste et d’être à l’arrivée.
Ensuite, toujours en Valais, j’avais deux épreuves de géant à Veysonnaz. Ce fut deux courses à oublier pour moi, avec un abandon le premier jour et de mauvaises sensations le deuxième. Du coup, le break de Noël a fait du bien, j’ai pu me ressourcer à la maison avec ma famille quelques jours.
Entre Noël et Nouvel An, j’ai enchaîné avec quatre jours d’entraînement dont deux de super-G à La Tzoumaz (Valais). C’était génial, les conditions étaient au top et j’ai eu de très bonnes sensations. Il s’agissait surtout de mes deux premiers jours de vitesse depuis presque deux ans et demi ; j’étais par conséquent très contente et j'ai pris énormément de plaisir.
Début janvier, j’ai skié lors de deux compétitions de géant à Lenk (Berne). Il y a eu plusieurs bons enchaînements, mais finalement ce n’était pas toujours mon meilleur ski. Le géant reste très compliqué et frustrant pour moi en ce moment.
J’étais donc d’autant plus heureuse de partir à Davos (Grisons) pour une semaine de vitesse, avec deux entraînements de descente, deux courses de descente et un super-G. Les deux entraînements se sont plutôt bien passés pour moi. Je n’avais encore pas remis les skis de descente depuis ma blessure ; c’était donc très cool et excitant que je me sente directement à l’aise dès la première manche et de voir qu’au niveau du chrono, j’étais dans le coup.
Malheureusement, la première course de descente a été annulée à cause de la météo. Du coup, le programme a été repoussé, et nous n’avons pas fait le super-G pour rattraper la première compétition. La première des deux descentes s‘est bien passée, avec une faute sur le bas du parcours qui me coûte un peu de temps. Mais je termine quand même 7e, un résultat très correct pour un come-back. Pour la deuxième course, je voulais viser plus haut. Après l’analyse vidéo, les axes d’amélioration pour gagner du temps étaient en effet assez clairs. J’ai terminé 8e et forcément un peu déçue, car je reste une athlète avec son esprit de compétition… À l’heure d’écrire ces lignes, j’ai eu le temps de relativiser et de me satisfaire de ces résultats alors que je faisais mon retour en descente, sans aucun blocage et avec beaucoup de plaisir.
Par la suite, passage par Brigels, toujours dans les Grisons, pour deux épreuves de super-G. Ces courses ont un peu été frustrantes pour moi car la visibilité n’était pas bonne ; avec cette météo, je n'arrive pas à skier avec la confiance et le courage qu’il faut avoir pour aller vite.
Pour finir ce début d’année, direction Schwende (Appenzell Rhodes-Intérieures) pour deux slaloms nocturnes. C’était très chouette, l’ambiance en nocturne est toujours un peu différente et j’ai vraiment apprécié ces courses. Le premier soir, j’ai fait une première manche correcte, avec du bon ski mais sans plus. J’ai essayé de lâcher les chevaux en deuxième manche, mais je suis malheureusement sortie. Le deuxième soir, j'ai réalisé une très bonne première manche pour terminer dans les trente premières (25e chrono). J'ai eu énormément de plaisir à skier cette première manche, car je me sentais plus relâchée que d’habitude et dans ce contexte, j’ai pris beaucoup plus de vitesse. Pour la deuxième manche, j’ai essayé de reproduire ce qui avait marché pour la première et c’est comme ça que j’ai réussi ma deuxième meilleure performance en slalom de la saison en termes de points.
Je suis donc hyper positive pour la suite de la saison. Actuellement, je suis dans une semaine de récupération et de rappel au niveau de la condition physique pour tenir le choc avant les prochaines courses et la suite de la saison.