30/12/2025 // Du bon et du moins bon
La saison a commencé il y a un peu plus d’un mois et pour le moment, je ne suis pas entièrement satisfaite.
La première compétition de l’hiver était pour moi un slalom géant à Arosa (Grisons). Il y a eu de bons secteurs, mais aussi de grosses fautes qui me coûtent du temps. Finalement, je suis sortie en deuxième manche, donc ce n’est pas le départ que j’espérais mais, comme il s’agissait de la première course de la saison, j’ai réussi à rester calme.
Ensuite, j’étais à Val Gardena (Italie) pour deux descentes. À la première, j’ai fait un intérieur et suis sortie. La deuxième course s’est mieux passée, mais il y avait moyen d’aller chercher encore plus que la 32e place. C’est une piste assez plate et pas très « compliquée » en termes de topographie, ce qui complique la prise de vitesse. Après analyse, nous n’avons pas vraiment trouvé où je perds du temps, mais de mon côté je dirais que je manquais un peu de franchise et d’agressivité au niveau de la ligne surtout.
Puis c’était le retour en Suisse dans les Grisons pour du géant. Malheureusement, je suis sortie lors de la première course disputée à Davos, ce qui a provoqué de la déception et de la frustration. J’ai vu que j’étais capable d’aller vite lors des entraînements, sans réussir à tout mettre en place sur deux manches lorsque j’ai un dossard. Le deuxième jour, j’ai fait une première manche solide, pas parfaite mais juste ce qu’il fallait pour terminer 23e et partir avec une bonne piste en 2e manche. Je me réjouissais au portillon de départ, avec l’envie de montrer ce que je savais faire. Et j’ai réussi : j’ai produit une très bonne manche, libérée, agressive et fluide. J’ai réalisé le deuxième meilleur temps de manche, remonté neuf rangs et donc terminé 14e. Cette course m’a soulagée et j’étais heureuse de voir que quand tout se met en place, je suis compétitive.
Mi-décembre, j’ai fait mes grands débuts en Coupe d’Europe lors de deux descentes à St Moritz (Grisons). Je n’étais pas très satisfaite de mon ski, même s’il y a eu une véritable progression entre le premier entraînement et la première course que j’ai terminée 47e sur 69 concurrentes au départ. Je sens qu’il me reste de la marge et que je peux être plus performante. Le jour suivant, la course a malheureusement été stoppée après le dossard 41 en raison de la météo, et je devais partir avec le dossard 64.
Directement après ces épreuves de Coupe d’Europe, direction l’Autriche pour deux super-G à Kaltenbach. Là aussi, j’étais un peu déçue car je n’ai pas réussi à mettre ce truc en plus pour aller vraiment vite, et j’ai à nouveau connu un abandon lors de la dernière course de l’année.
Vous l’aurez compris, j’ai connu pas mal de déceptions pour le moment, tout en me rassurant sur mon niveau et sur ce que j’arrive à montrer quand tout s’enchaîne bien. Du coup, je prends le positif, je garde les bons souvenirs comme la deuxième manche de géant à Davos, et j’essaie de tout mettre en place pour ne pas répéter les petites approximations du début de saison.
Entre Noël et Nouvel An, je viens de profiter de trois jours d’entraînement, avant de repartir à Davos le 4 janvier pour des courses de vitesse. En attendant, je vous dis déjà bonne année ! 🥳
En pleine concentration à Val Gardena