13/02/2016 // Yuzawa Naeba: Les Français à l'honneur en géant
Voilà dix ans que la Coupe du Monde n’avait plus fait halte au pays du Soleil-Levant et ce retour à porter chance aux Français. La victoire est revenue à Alexis Pinturault qui termine devant son compatriote Mathieu Faivre 2e. Il s’agit du deuxième succès de la saison pour le Savoyard alors que Faivre obtient le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde. Le vétéran italien Massimiliano Blardone a fini au 3e rang après avoir signé le meilleur temps de la seconde manche.
Le Norvégien Henrik Kristoffesen 4e fait une bonne opération dans l’optique du général en grappillant dix points à Marcel Hirscher 6e. Avec 124 points de retard, une victoire demain en slalom du Norvégien maintiendrait plus que jamais le suspens. 5e, le Français Victor Muffat-Jeandet peut lui encore lorgner sur le globe de la discipline en concédant 104 unités à l’Autrichien alors qu’il reste cinq épreuves au calendrier. L’Américain Ted Ligety 7e s’est quant à lui remis en selle après un mois janvier terrible durant lequel il n’avait marqué aucun point.
Les Suisses ont de leur côté réalisé une superbe course grâce à Gino Caveziel 8e et Justin Murisier 11e. Les deux hommes égalisent leur meilleur résultat en carrière dans la discipline et ils ont clairement les moyens d’aller chercher un top 5 voir mieux d’ici la fin de la saison. Manuel Pleisch a lui terminé 27e après avoir pourtant fini à une excellente 13e place lors de la seconde manche.
Trois autres Helvètes étaient en lice dans la station nippone mais ils ne sont pas parvenus à se qualifier en seconde manche. Il s’agit de Thomas Tumler, Elia Zurbriggen et du jeune Loïc Meillard. Ce dernier a manqué la qualification pour seize petits centièmes. Le jour où le Valaisan arrive à lâcher les skis comme il le fait en Coupe d’Europe, nul doute que l’on verra Loïc Meillard oeuvrer en deuxième manche.
Pinturault et Faivre peuvent avoir le sourire © Zoom