14/02/2016 // Yuzawa Naeba: La victoire pour Neureuther en slalom
Première victoire de la saison pour l’Allemand Felix Neureuther qui s’impose sur le Suédois André Myhrer grâce à une très bonne fin de parcours. Le Suédois remonte lui sur un podium pour la première fois depuis plus de deux ans et sa deuxième place à Adelboden (hors géant parallèle d’Alta Badia). Sur la troisième marche, le jeune Marco Schwarz confirme ses belles dispositions techniques pour sa première “vraie” saison de Coupe du Monde.
Au 4e rang, on retrouve le malheureux Fritz Dopfer. Souvent excellent en première manche, il était en tête lors des deux épreuves nippones, l’Allemand n’arrive pas à produire le même ski lors de la seconde. À 28 ans, le natif d’Innsbruck mérite plus que jamais d’épingler une première victoire à son palmarès. Derrière, deux Autrichiens se suivent avec la 5e place de Marc Digruber et la 6e de Michael Matt.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a pris la 7e position et risque peut-être de regretter cette contre-performance par rapport au général. Son grand rival Marcel Hirscher a connu l’élimination et Kristoffersen avait la possiblité de revenir à… 24 points en cas de victoire. Le Scandinave compte 88 points de retard sur Hirscher mais avec trois slaloms contre cinq géants, il devra faire un quasi sans faute pour espérer décrocher ce titre.
En ce qui concerne nos skieurs helvétiques, le meilleur d’entre eux a été Daniel Yule. Le Martignerain signe son troisième top 10 de la saison et on espère le voir entrer parmi les cinq d’ici la fin. Ses deux compères, Ramon Zenhäusern et Luca Aerni, ont terminé plus loin en finissant respectivement 17e et 24e. Des points certes précieux mais l’on sait que ces deux skieurs sont capables de faire mieux.
Trois autres Suisses étaient lices dans ce slalom, à commencer par Justin Murisier qui a manqué la qualif’ pour 17 centièmes. Rageant pour le Valaisan après sa très belle performance d’hier. Reto Schmidiger continue à peiner lors des premières manches et après deux éliminations, il a fini cette fois-ci trop loin pour espérer entrer dans les trente.
Finalement, le jeune Loïc Meillard est lui parti à la faute pour son premier slalom de Coupe du Monde. Des débuts au plus haut niveau pas des plus simples pour le natif de Neuchâtel mais nul doute que ses premiers points vont bientôt tomber.
Felix Neureuther © Zoom