17/01/2020 // Wengen: un descendeur résiste à la meute des slalomeurs!
Ce matin, les descendeurs avaient parfaitement tenu leur rang dans la descente du combiné de Wengen: l'Autrichien Matthias Mayer s'était imposé, devant un Gilles Roulin qui était jusque-là en manque de confiance et à qui cette 2e place a dû faire beaucoup de bien. Suivaient Dominik Paris 4e, Niels Hintermann 5e, Stefan Rogentin 11e. Les slalomeurs avaient cédé du terrain, mais pas trop à première vue: Riccardo Tonetti était 7e à 1.09, Victor Muffat-Jeandet 12e, Sandro Simonet 14e, Alexis Pinturault 19e à 1.68, 10 centièmes devant Loïc Meillard et 21 devant Justin Murisier, pour n'en citer que quelques-uns.
Lors de la manche de slalom, Pinturault a livré le job comme on pouvait s'y attendre, laissant Meillard 2e à 84 centièmes, Muffat-Jeandet 3e à 95 et Murisier 5e à 1.64, le Valaisan confirmant une fois de plus sa bonne forme actuelle.
Mais la surprise est venue de Matthias Mayer: s'élançant en premier, sur une piste donc parfaite, le double champion du monde a déjoué tous les pronostics en signant le 4e temps de la manche, ce qui lui a permis de conserver 7 minuscules centièmes d'avance sur Pinturault et 67 sur Muffat-Jeandet. Et de monter pour la première fois de sa carrière sur un podium de la discipline...
Pour ce qui concerne le clan suisse, Loïc Meillard a fini 4e, alors qu'il pouvait espérer mieux après la descente, et Niels Hintermann 9e. Quant à Justin Murisier (11e), il peut être satisfait de son classement, à l'instar de Luca Aerni avec son 13e rang qui doit lui mettre un peu de baume au coeur.
Vue de la descente de ce matin, FB Lauberhorn