16/03/2019 // Wendy Holdener décroche un magnifique 22e podium!
Wendy Holdener a réalisé une première manche parfaite à Soldeu, repoussant Mikaela Shiffrin à 28 centièmes et toutes les autres concurrentes largement au-delà de la seconde. Qui plus est, elle n'a absolument pas craqué dans la deuxième manche, réalisant même un très bon parcours. Mais face à une extraterrestre, deux manches en tout point parfaites sont indispensables pour avoir une chance de l'emporter. Et quelques toutes petites imprécisions ont ainsi coûté à la Schwytzoise les 7 centièmes qui l'ont séparée de la victoire aujourd'hui. Reste que cette deuxième place, entre Shiffrin et Petra Vhlova (qui finit au passage à 1.13 de Holdener...), est tout simplement magnifique et qu'elle lui permet de porter son total de podiums en carrière à 22!
Une seule autre Suissesse était en lice lors de ce slalom des finales de Coupe du monde, Aline Danioth, qui a connu l'élimination sur le second tracé en dépit d'un ski un peu prudent. Il faut aussi dire que la piste n'était pas simple et que la déclivité en a surpris plus d'une (7 éliminations sur 22 participantes).
Si Shiffrin était assurée de remporter le petit globe de la spécialité avant le départ déjà, cette 16e victoire de la saison lui a permis d'accroître son avantage sur sa dauphine, Petra Vhlova, Holdener restant solide troisième. Grâce à son excellent début de saison, Michelle Gisin termine au 14e rang final, bien qu'elle ait dû jeter l'éponge suite à sa blessure, alors qu'Aline Danioth finit 19e.
Wendy Holdener à l'arrivée © Zoom