Les news

06/01/2020 // Vlhova-Shiffrin top, Pinturault-Kristoffersen flop

Quel contraste saisissant! Lors des deux slaloms de Zagreb, nous avons assisté à des scénarios très contrastés, et à vrai dire assez inattendus: alors que côté féminin, les grandes favorites Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin ont pulvérisé la concurrence, laissant la troisième, l’Autrichienne Katharina Liensberger, à trois secondes et demie, et la trentième à plus de huit secondes, leurs homologues masculins Alexis Pinturault, 9e et Henrik Kristoffersen, 19e, sont passés à côté de leur sujet. Et surtout les écarts sont sans commune mesure puisque côté masculin, dix athlètes terminent dans la même seconde, avec le 30e classé concédant moins de trois secondes au vainqueur, le Français Clément Noël, qui a fait valoir sa magnifique technique sur le tracé croate cher à Ante Kostelic.

Shiffrin, Vlhova et les autres…
Faut-il pour autant en conclure que le niveau est moins dense, en clair moins bon, chez les femmes? Ce serait sans doute hâtif bien que le script de samedi ait tendance à se répéter. Non, ce qui est clair, c’est que Shiffrin et Vlhova, si elle reste sur sa forme du week-end dernier, sont des athlètes hors normes. Avec moins d’avance que cela, une Lindsey Vonn aurait réclamé à cor et à cri de se mesurer aux garçons, ce que nos deux championnes, moins promptes à pérorer, se gardent bien de faire, et à juste titre. En tout cas, voir une athlète challenger pareillement Shiffrin est la meilleure nouvelle qui puisse arriver au ski féminin et cela laisse augurer de duels magnifiques pour les courses à venir, même si côté suisse, on aurait bien vu Wendy Holdener se mêler à la lutte… 

Invincible armada ou frêle esquif?
Souvent vantée à juste titre pour sa densité et présentée comme peut-être la meilleure de l’histoire, l’équipe suisse de slalom, si elle n’a pas sombré corps et bien à Zagreb, n’avait rien d’une invincible armada. Loïc Meillard, Luca Aerni, Sandro Simonet et Reto Schmidiger ont coulé à la première salve, alors que Tanguy Nef, 24e, et Daniel Yule, avaient beaucoup de peine à maintenir le navire helvétique à flot. N’était la grande performance de l’immense Reto Zenhäusern, qui manque la victoire pour 7 centièmes, l’expédition croate se serait même transformée en Trafalgar pour nos couleurs. Mais nos coureurs peuvent et doivent évidemment mieux faire, de préférence dès les prochaines étapes. Avec les slaloms qui s’enchaînent en janvier, cela devrait être possible, même si la concurrence ne chôme pas et aurait plutôt tendance à se renforcer avec, outre les prétendants habituels, des athlètes qui montrent le bout de leur nez, à l’image du Belge Armand Marchant, 5e, et d’autres qui effectuent des retours aux affaires tonitruants, comme l’épatant Allemand Linus Strasser ou l’Autrichien Manuel Feller.

Aline Danioth s’affirme
Deux crans derrière les intouchables Shiffrin et Vlhova, Wendy Holdener a bien réagi à son élimination de Lienz en prenant une 4e place qui devrait lui redonner confiance. Mais la bonne nouvelle côté suisse, c’est incontestablement le 8e rang d’Aline Danioth, qui succède à son 7e de Lienz. Le podium se rapproche pour l’Uranaise d’Andermatt et on miserait bien une piécette sur le fait qu’elle pose le pied dessus d’ici la fin de la saison. Pour Mélanie Meillard, il faudra encore attendre un peu mais elle a de la ressource et il n’y a pas encore de quoi s’affoler après deux éliminations consécutives. Le bilan des autres est en demi-teinte avec une excellente Elena Stoffel, 18e, une Michelle Gisin, 12e, un peu en dedans et une Charlotte Chable une nouvelle fois éliminée et qui doit absolument concrétiser à court terme ses bonnes dispositions. Là encore, sur son niveau intrinsèque, cela semble possible.  

Classement slalom féminin:

Classement slalom masculin

Clément Noël couronné roi avec un jour d’avance Photo © www.guadeloupe.franceantilles
 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Sylvain Gautier, Dijon, France
  • Mathieu Roux, Saint-Prex
  • Nicolas Borgeaud, Lausanne
  • Andrea Bressan, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Raffaella Ettorre, La Conversion
  • Christina Fritsch, Lausanne
  • Adrien Gasser, Renan
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon

Vous voudriez vous aussi soutenir nos blogueurs ?  

Contactez-nous à  info@tooski.ch   -   Nous vous enverrons un petit flyer qui vous dira tout sur notre mode de fonctionnement. Vous y trouverez également des suggestions pour soutenir tous ces futurs champions.