07/07/2011 // Vive la condi !
Traditionnellement, le début de l’été est consacré à la condition physique. Gainage, abdos, stretching, inutile de passer en revue tous les exercices obligés ou conseillés, les mordus de la compétition ne les connaissent que trop, qu’ils soient minimes, OJ ou cadres.
Rassurez-vous, il n’en va pas autrement chez les cadors du cirque blanc. Tous les compétiteurs - peu importe leur niveau - doivent se soumettre au même régime s’ils entendent briller entre les piquets. Maintenant, il est vrai que dans l’élite mondiale, une course se joue souvent sur des détails qui peuvent paraître insignifiants aux yeux du grand public. Et ces détails, c’est justement pendant la préparation estivale qu’il faut les peaufiner.
Prenez Ambrosi Hoffmann. Tout le monde le sait, notre vétéran grison a toujours détesté les pompes et autres joyeusetés du même genre. Afin qu’il puisse quand même avoir des abdos en béton, ses entraîneurs ont développé spécialement pour lui une série d’exercices baptisés «la pétanque marine». Voyez plutôt :
Mais il y a plus fort. Beaucoup plus fort.
Souvent admiré pour son physique hors pair, Bode Miller a décidé cette année de repousser ses limites en matière de capacité pulmonaire. C’est donc dans le plus grand secret qu’il a réuni autour de lui une équipe de préparateurs cubains extrêmement pointus. Nous ne vous dirons pas comment nous avons fait, mais nous avons réussi à force de persévérance à infiltrer en douce un stage de préparation réservé au seul Bode. Bien sûr, nous avons longuement hésité, car la fédération américaine est impitoyable et traîne devant les tribunaux quiconque dévoile le moindre des secrets entourant la préparation de ses skieurs. Toutefois, comme la transparence est l’un de nos mots d’ordre, nous avons décidé de dévoiler à tous les amis de Tooski, en exclusivité mondiale, un document photographique classé ultra-confidentiel :