14/02/2014 // Viletta se pare d'or en super-combiné!
Incroyable Sandro Viletta ! Le Grison a décroché l’or olympique lors du super-combiné ! Seulement 14e à l’issue de la descente, le skieur de 28 ans a réalisé une manche de slalom de toute beauté pour s’offrir le plus beau titre de sa carrière. Le podium est complété par le Croate Ivica Kostelic et l’Italien Christof Innerhofer.
Peu de bookmakers auraient misé sur une victoire suisse aujourd’hui. A l'issue de la descente, les 4 skieurs helvétiques engagés dans le super-combiné olympique pointaient à plus d’une seconde du meilleur chrono établit par le Norvégien Kjetil Jansrud. Dernier Suisse, Viletta pointait au 14e rang, à 1’’64 de la marque de référence !
Mais dans le sport, rien n’est joué d’avance ! Ceci est d’autant plus vrai à Rosa Khutor, où les conditions printanières sont propices à d’inatendus retournements de situation. C’est ce qui s’est passé ! Sur une piste de slalom qui s’est détériorée au fil des passages, les écarts obtenus par les meilleurs descendeurs du matin n’ont pas suffi.
Reste que cette victoire de Sandro Viletta est amplement méritée. Sur une piste déjà bien creusée, le Grison a su faire preuve de sang-froid pour dévaler la pente comme personne ! Même le Croate Ivica Kostelic, grand spécialiste du super-combiné et favori de cette course après son petit exploit du matin (7e), n’est parvenu à déloger le Grison de la première place.
Ce titre olympique est sans aucun doute la plus belle victoire de la carrière de Viletta, lui qui n’était jusqu’alors monté qu’une seule fois sur un podium de Coupe du monde (victoire du super-G de Beaver Creek en décembre 2011). Il permet par ailleurs à la Suisse de comptabiliser désormais 6 médailles, dont cinq en or!
Les autres Suisses en lice dans cette épreuve n’ont pas réussi à suivre la voie du Grison. Carlo Janka et Beat Feuz ont pris respectivement les 8e et 15e rangs, alors que Mauro Caviezel est parti à la faute.