09/03/2018 // Viktoria Rebensburg pratiquement assurée de remporter le globe du géant
La victoire a beau lui avoir échappé aujourd’hui dans le géant d’Ofterschwang, l’Allemande a fait un pas quasiment décisif dans sa quête du globe de la discipline. Alors qu’il ne reste que l’épreuve des finales d’Are à disputer, elle n’a plus qu’une seule contradictrice, Tessa Worley. Mais comme elle accuse un retard de 92 points, la Française aura besoin d’un petit miracle si elle entend s’adjuger le trophée.
Aujourd’hui, Ragnhild Mowinckel s’est imposée haut la main. Meilleur temps de la 1e manche, elle n’a pas tremblé sur le second parcours, décrochant du même coup sa toute première victoire en Coupe du monde. La Norvégienne a donc devancé Viktoria Rebensburg, le podium étant complété par Mikaela Shiffrin.
Pour l’équipe suisse, cette journée ne restera pas dans les annales. Nos skieuses n’ont en effet pas été très à l’aise sur les mouvements de terrain de la piste allemande, ni dans la maîtrise de tracés très tournants. Résultat : seules trois d’entre elles sont entrées dans le top 30, Wendy Holdener se classant finalement 14e et Lara Gut 19e.
La seule étincelle est à porter au crédit d’Aline Danioth, qui a confirmé tout le bien que l’on pense d’elle. Porteuse du dossard 39, elle a tout d’abord réussi le 21e temps de la première manche, synonyme pour elle de toute première qualification en seconde manche d’un géant de Coupe du monde. Si elle a semblé skier un peu sur la réserve sur le second tracé, elle a néanmoins fini par conserver son 21e rang. Un résultat qui, à ses yeux, doit largement compenser la perte du leadership de la Coupe d’Europe ce matin. Depuis qu’elle est revenue de blessure, la skieuse d’Andermatt n’a cessé de progresser. Gageons qu’elle ne tardera pas à jouer les premiers rôles, pour autant qu’elle soit épargnée par les pépins physiques.
Aline Danioth en plein effort lors de la 1e manche © Zoom