28/10/2017 // Viktoria Rebensburg de retour aux avant-postes
L'Allemande n'a pas laissé passer l'occasion de montrer qu'il allait falloir (de nouveau) compter avec elle. Elle s'est en effet imposée lors du premier géant de la saison, en laissant la détentrice du globe de la spécialité Tessa Worley à 14 centièmes et Manuella Moelgg à 53 centièmes. Pour la petite histoire, l'Italienne était la doyenne du plateau avec ses 34 ans.
La course s'est déroulée dans un paysage de carte postale, sous un soleil éclatant, même si des bourrasques de vent ont contraint les organisateurs à rabaisser d'une dizaine de portes le départ des deux manches. Les conditions n'étaient peut-être pas égales pour toutes, notamment dans le long plat d'arrivée. Mais le ski n'est-il pas un sport de plein air?
En tout cas, le nombreux public a assisté à une course de reprise typique. Certaines skieuses ne sont clairement pas encore au top, et il ne peut pas en être autrement lorsque des JO sont au programme. A commencer par Mikaela Shiffrin, qui a terminé 5e, en étant loin de dominer son sujet. A l'instar d'ailleurs de la cohorte des spécialistes italiennes dont les prestations en demi-teinte ont été sauvées par les deux parcours solides réalisés par leur vétérane.
A l'issue de la première manche, le camp suisse avait de quoi se réjouir, avec la très belle 7e place de Mélanie Meillard et la 12e de Wendy Holdener. Certes, elles n'étaient que deux à se qualifier pour la seconde manche, mais les autres avaient montré de belles choses. Lara Gut a plutôt rassuré en skiant proprement, abstraction faite de son erreur de trajectoire en milieu de mur. Il ne faut pourtant pas oublier de mentionner la bonne tenue des jeunes Suissesses, avec la 33e place de Jasmina Suter, la 35e d'Aline Danioth qui revient de blessure, la 36e de Rahel Kopp et la 40e d'Elena Stoffel.
En seconde manche, Wendy Holdener réussissait un très beau parcours, pour finir au 6e rang, le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline. La Schwyzoise a peut-être définitivement trouvé ses marques en géant. Voilà qui serait de bon augure pour la saison. Mélanie Meillard n'a malheureusement pas connu la même réussite, puisqu'elle a croisé les skis à mi-parcours. Mais connaissant le tempérament de la Valaisanne, on peut être certain que ce n'est que partie remise.
Le tiercé gagnant de g. à dr., avec Worley, Moelgg et Rebensburg © Zoom