31/01/2023 // Victoire de Gilles Roulin et podium d’Arnaud Boisset
Les spécialistes de vitesse qui s’alignent en Coupe d’Europe font halte actuellement à Orcières Merlette. Dans le super-G d’aujourd’hui, nos skieurs ont réussi une incroyable performance d’ensemble. Il faut d'abord mentionner la victoire de Gilles Roulin, qui a fait honneur à son statut d’habitué de la Coupe du monde en creusant un écart conséquent sur ses adversaires, puisqu’il a repoussé l’Autrichien Felix Hacker à 88 centièmes.
Mais il faut surtout mettre en exergue la troisième place décrochée par Arnaud Boisset. Deux ans presque jour pour jour que le Valaisan attendait de remonter sur un podium de Coupe d’Europe ! À noter qu’il s’agit de son quatrième, trois ayant été réussis en super-G et un en descente. Les pépins de santé sont désormais digérés, la courbe de forme tant physique que technique est ascendante ; autrement dit, on pourrait bien retrouver très prochainement le skieur de Martigny dans une nouvelle incursion en Coupe du monde, après sa récente sélection aux entraînements de Kitzbühel.
L’équipe suisse ne s’est toutefois pas reposée sur deux piliers seulement : elle a placé rien moins que six coureurs dans le top ten ! Et les suivants - Josua Mettler 5e, Gaël Zulauf 8e, Marco Kohler 9e, Christophe Torrent 10e – n’ont absolument pas démérité puisqu’ils se situent au maximum à une demi-seconde d’Arnaud Boisset.
Hier et avant-hier s’étaient en outre disputées deux descentes dans la station française, là encore avec des résultats plus qu’excellents pour nos couleurs. La première s’était conclue sur le doublé Franjo von Allmen / Marco Kohler, avec neuf Suisses dans les trente premiers, notamment Gaël Zulauf 10e, Arnaud Boisset 11e, Christophe Torrent 15e et Rémi Cuche 20e. La seconde s’était déroulée exactement selon le même schéma, avec un nouveau doublé, signé cette fois Marco Kohler et Josua Mettler, et avec 10 Suisses dans les points, notamment Christophe Torrent 6e, Gaël Zulauf 9e, Rémi Cuche 21e et Arnaud Boisset 23e.
La fantastique équipe suisse de super-G © FB Swiss Alpine Ski Team