27/11/2025 // Valentine Martina réussit son entrée en FIS
Quelle que soit la discipline sportive, le passage à la catégorie supérieure n’est jamais chose aisée. Les athlètes ont souvent besoin d’une phase d’adaptation, qui n’est pas la même pour tous.
En ski alpin, les 16 ans coïncident généralement avec la participation aux premières épreuves FIS. Cette saison, c’est notamment le cas de Valentine Martina, licenciée au ski-club d’Onex. Elle a effectué sa première apparition au niveau supérieur à l’occasion du slalom du 20 novembre au Schilthorn. Bien que confrontée à des concurrentes plus âgées, pour la plupart des habituées de la catégorie, elle a parfaitement tiré son épingle du jeu : la Genevoise a réalisé en effet une première manche très encourageante, réussissant le 29e temps sur plus de 80 participantes.
En début de semaine, Valentine s’est rendue à Amnéville, où se disputaient deux slaloms d’Entry League. Excellente quatrième lundi, elle a réitéré cette performance le lendemain, en réussissant même de meilleurs chronos. Qui plus est, elle a remporté les deux fois le classement en M18. Voilà qui est de bon augure pour la suite de sa carrière chez les « grandes ».
Valentine Martina en action