21/01/2025 // Universiades : nouveau doublé suisse, cette fois en slalom
La neige de Bardonecchia semble convenir idéalement aux qualités de nos skieurs. À tel point qu’ils n’arrêtent pas d’accumuler les distinctions.
L’épreuve d’aujourd’hui a de plus confirmé la grande forme de Sue Piller. La Bernoise de 19 ans a même apporté la preuve qu’elle est bel et bien la reine de la technique de ces universiades : après le géant samedi, elle a remporté le slalom ce matin. Deux médailles d’or en deux compétitions individuelles, auxquelles viennent s’ajouter l’argent du Team event avec Loïc Chable, Mathilde Phillips et Gino Stucki – voilà un sacré palmarès.
Derrière Sue Piller, la lutte a été très intense, et les renversements de situation très nombreux entre les deux manches : ses quatre concurrentes les plus dangereuses se tiennent en effet en 11 centièmes et les 13 premières classées sont dans la même seconde. Mais au final, c’est Amélie Klopfenstein qui a décroché la médaille d’argent, grâce à une seconde manche brillante, repoussant l’Italienne Margherita Cecere au 3e rang sur la plus petite des marges. En ce qui concerne les autres Suissesses, Chiara Lanz s’est classée 11e, Elyssa Kuster 14e, Mathilde Phillips 20e et Elise Hitter 28e.
Mais pour être vraiment complet, il faut encore signaler que la 13e place a une forte composante haut-valaisanne même si la Zermattoise Anina Zurbriggen défend désormais les couleurs bulgares. À noter que cette dernière avait déjà pris le 15e rang en géant.
Sue Piller tout à sa joie dans l’aire d’arrivée © FISU 2025