16/01/2025 // Universiades : l’or du combiné pour Loïc Chable
Alors qu’il n’avait plus skié en Europe depuis trois ans et qu’il n’avait plus mis les skis de super-G depuis deux ans, le Vaudois n’a pas manqué sa première compétition des FISU World University Games 2025. Il a d’emblée frappé un très grand coup à Bardonecchia en décrochant l’or du combiné alpin. Il a commencé par signer le meilleur chrono de la manche de super-G. Ensuite, il n’a rien lâché sur la manche de slalom car il n’avait que la gagne en tête. L’objectif qu’il s’était fixé pour ces universiades – décrocher une médaille – est ainsi atteint dès la première compétition. Mais l’appétit venant en mangeant, Loïc Chable reconnaît avoir désormais en point de mire l’or du super-G qui se disputera vendredi. Avant de se focaliser sur les disciplines techniques, qui sont sa force à la base…
Quatre autres Suisses ont pris le départ du combiné ce matin. Gino Stucki a terminé 4e, à six malheureux centièmes du podium. Un peu plus loin, on trouve le Morginois Robert Clarke à la 11e place, grâce à une excellente manche de slalom, juste devant Aaron Christian Mayer alors que Federico Toscano a fini 24e.
Les femmes avaient quant à elles disputé hier leur combiné alpin. Pas de médailles pour les Suissesses mais de bons résultats avec la 5e place d’Elyssa Kuster et la 6e de la Valaisanne Mathilde Phillips. Toutes les deux ont également réalisé une excellente manche de slalom, avec le meilleur temps respectivement le 4e, ce qui est de très bon augure pour la suite des épreuves. Nina Lehmann, notre troisième représentante, s’est classée 15e.
Le trio vainqueur, avec Loïc Chable entouré du Français Jonas Skabar et de l’Espagnol Tomas Barata © FISU 2025