08/02/2019 // Une voie royale s’ouvre devant les spatules de Wendy Holdener
Retardée en raison des conditions météo, puis raccourcie, et finalement avancée, la descente du combiné des Mondiaux a fini par se disputer sous la neige et dans le brouillard. Ce qui n’a pas empêché les spécialistes de vitesse de jouer les premiers rôles, Ramona Siebenhofer devançant Ilka Stuhec de 1 centième et Ragnhild Mowinckel de 6. Le 4e chrono a été signé par une Corinne Suter en grande forme, qui s’est même permis le luxe de se relever pour franchir la ligne d’arrivée. Signe que tous les espoirs sont permis pour la «grande» descente de dimanche.
Mais la meilleure performance dans l’optique du combiné est sans conteste celle qu’a réalisée Wendy Holdener. La Schwyzoise a pris une avance confortable sur les autres prétendantes au titre puisqu’elle a notamment laissé Federica Brignone à 18 centièmes et Petra Vhlova à 30, la Slovaque terminant 8e ex-aequo avec Lindsey Vonn. Comme bon nombre des (seulement !) 35 concurrentes, l’Américaine ne s’alignera pas dans le slalom, la manche de ce matin lui ayant servi de galop d’entraînement. Wendy Holdener est ainsi en position idéale pour conserver le titre mondial de la discipline qu’elle avait acquis l’an dernier à St. Moritz. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué: à Are aussi règne la glorieuse incertitude du sport...
Les trois autres Suissesses, elles aussi en mode entraînement, ne se sont pas particulièrement mises en évidence: Jasmine Flury a terminé 17e à 1.38 et Joanna Haehlen 20e à 1.55. Quant à Lara Gut-Behrami, 24e à 1.63, si elle n’a pas donné la sensation de se battre, perdant du temps tout au long du parcours, elle n’était vraisemblablement pas au mieux de sa forme.
Le classement de la manche de descente
Wendy Holdener © Zoom