09/01/2026 // Une année 2026 sous le signe des doublés
Tout a commencé par le somptueux doublé de Camille Rast en Coupe du monde. Imitée d’abord par Giuliano Fux, puis par Amélie Klopfenstein, qui se sont tous deux imposés à deux reprises consécutivement en slalom. Aujourd’hui, ce fut au tour de Mathilde Phillips d’en faire autant à Bielmonte, dans le Piémont italien. Et la journée a été plus qu’intense, avec deux slaloms FIS au programme.
La Valaisanne n’a pas fait dans le détail, remportant trois des quatre manches disputées. Elle a toutefois eu affaire à forte partie dans la première épreuve puisque la deuxième au classement, la Française Cléo Chalamel, n’a dû s’avouer vaincue que pour 7 centièmes. Dans la seconde épreuve, elle a atomisé la concurrence, repoussant à plus de deux secondes sa dauphine, la Tessinoise Ginevra Ostini. Signalons que si Mathilde Phillips avait déjà connu cet hiver trois fois les joies du podium, elle n’avait encore jamais pris place sur la première marche. On peut donc penser sans grand risque de se tromper que l’étudiante à l’Université de Genève ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
Deux autres Romandes étaient de la partie en ce jeudi, Julie Glassey et Camille Jacqueroud ; malheureusement seule cette dernière a pu franchir la ligne d’arrivée, décrochant un bon 7e rang.
Mathilde Phillips © FB Intersport Philippe Roux