16/04/2013 // Un tricheur pris la main dans le sac
La fondation Antidoping Suisse, qui est le centre de compétences pour la lutte antidopage dans notre pays et qui est financée par la Confédération et par Swiss Olympic, a tenu sa conférence de presse annuelle le 15 avril à Ittigen. Signalons qu’elle est présidée par Corinne Schmidhauser, une ancienne skieuse ayant remporté plusieurs slaloms spéciaux en Coupe du monde, et même décroché le petit globe de la spécialité lors de la saison 1986/87.
Lors de cette conférence, Antidoping Suisse a indiqué avoir réalisé 3140 contrôles antidopage en 2012, autrement dit le plus grand nombre d’interventions effectuées au cours de son histoire. Par ailleurs, la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic a rendu quatorze décisions en 2012.
Ces derniers temps, c’est surtout l’affaire Lance Amstrong qui a fait la une de tous les médias, focalisant une fois encore l’attention sur le cyclisme. Or il est intéressant de savoir qu’en ce qui concerne le ski alpin, 30 contrôles ont été réalisés en 2012 dans notre pays (1 sanguin et 29 urinaires). Autrement dit, la lutte contre le dopage s’intéresse aussi aux skieurs.
Plus inquiétant, le rapport annuel de Antidoping Suisse révèle qu’un skieur a été arrêté par les autorités douanières alors qu’il importait des anabolisants. Une suspension de 24 mois a été prononcée à son encontre. Rappelons que le recours aux anabolisants (des produits servant à augmenter la masse musculaire) est strictement interdit dans le monde du sport. Espérons que cette violation intolérable des règlements ne soit qu’un cas isolé dans notre discipline et qu’aucun skieur – relève comprise – ne s’injecte des substances qui sont non seulement illicites mais ont des conséquences graves pour la santé.