17/09/2014 // Un million de plus pour Swiss-Ski
Jörg Schild, président de Swiss Olympic
Lors d'une conférence de presse qu'elle a tenue aujourd'hui, Swiss Olympic, l'association faîtière du sport suisse (regroupant quelque 20'000 clubs et 1'600'000 actifs), a annoncé que ses 84 fédérations membres se partageront en 2014 22,3 millions de francs, montant financé à 60% par le Sport-Toto et à 20% par l'Office fédéral du sport, le reste provenant de sponsors. De plus, elle a décidé d'une refonte de sa stratégie en matière de redistribution: désormais, la contribution octroyée à chaque fédération comprendra un montant de base résultant de la classification de l'ensemble des sports, auquel s'ajoutera un supplément qui sera calculé en fonction de la formation et de la gestion du sport de performance mais qui tiendra aussi compte de la politique adoptée en matière de relève et d'élite, sans bien sûr oublier la fameuse prime au succès.
Selon Roger Schnegg, le directeur de Swiss Olympic, toutes les fédérations membres recevront cette année au moins le même montant qu'en 2013. Certaines seront toutefois mieux dotées. Or, il se trouve que Swiss-Ski est la grande gagnante de cette redistribution des cartes, grâce aux bons résultats du ski de fond et du freestyle, puisqu'elle va toucher environ un million de plus que l'an dernier, soit très exactement 4'897'500 francs. Ce montant la place en tête du classement officieux des bénéficiaires, loin devant sa dauphine, la Fédération suisse de Gymnastique, qui n'en touchera même pas le tiers.
Pour rester compétitif à l'échelon international, le sport suisse a besoin d'au moins 30 millions supplémentaires, a encore précisé Jörg Schild, président de Swiss Olympic. Ce dernier a aussi souligné l'importance de la candidature de Lausanne à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse 2020; cet événement constituerait à ses yeux une source de motivation énorme pour la relève de notre pays. Rappelons que le CIO élira la ville hôte des JOJ l'été prochain et que Brasov (Roumanie) est le seul adversaire déclaré de la capitale vaudoise.