Les news

19/01/2011 // Un espoir qui n'en est plus un!


La saison dernière, il faisait une entrée tonitruante dans les médias deux jours après son 18e anniversaire : le 10 janvier 2010, pour sa première apparition en Coupe du Monde, il terminait en effet 31e de la 1ère manche du slalom d'Adelboden, à 5 centièmes du 30e rang, qualificatif pour la seconde manche. En fin de saison, il remportait deux titres nationaux lors des Championnats suisses, celui du super-combiné et celui du géant, qu'il a partagé avec Ami Oreiller, lui aussi originaire du val de Bagnes.

Vous l'avez compris, nous parlons de Justin Murisier. Pour beaucoup, ce membre du cadre B qui préfère les pistes verglacées est l'un des plus grands espoirs du ski suisse de demain.

Or à Tooski, nous ne partageons pas du tout cette vision des choses ! A notre sens, il est aujourd'hui injuste de traiter Justin d'espoir, car c'est déjà une valeur sûre. Et voici pourquoi.

Premièrement, il a la régularité d'un métronome : aligné cette saison dans cinq spéciaux de Coupe du Monde, il n'a pas enfourché une seule fois, bien qu'il ne se soit pas qualifié pour les secondes manches de Levi et Zagreb. Dans les virages courts, c'est la marque des plus grands.

Deuxièmement, ses performances en font le n° 3 suisse de la discipline, derrière Silvan Zurbriggen et Marc Gini : il est entré trois fois dans les points, 8e à Val d'Isère (12.12.2010, dossard 52), 22e à Adelboden (9.1.2010, dossard 45) et 27e à Wengen (16.1.2011, dossard 45). Excusez du peu ! Ce n'est pas chaque année qu'un Suisse peut afficher un tel palmarès après seulement cinq courses !

Last but not least, il tutoie les meilleurs quand il bénéficie de conditions de départ conformes à son niveau de performances, plus précisément lors des deuxièmes manches : à Val d'Isère, il signe le 2e chrono de la manche. A Adelboden, il est 17e, à 1 minuscule petit centième de Kostelic qui remporte la victoire. A Wengen, malgré la neige molle qu'il n'apprécie guère, il fait le 12e temps.

Au vu de ces chiffres, vous comprenez pourquoi nous sommes absolument pas d'accord avec ceux qui qualifient d'espoir un slalomeur se classant 2e, 12e et 17e en trois courses, aussi jeune soit-il, et sans la moindre sortie de piste au compteur. A notre avis, c'est faire injure à son talent.

Tout ce qu'on peut espérer, c'est que Justin bénéficie rapidement de meilleurs points FIS afin de ne plus être pénalisé par des numéros de dossard élevés, synonymes de pistes trop souvent défoncées. Et on salive déjà à l'idée de le voir enfin lutter à armes égales avec les cadors de sa discipline !
Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...