10/02/2015 // Team Event: Murisier, Chable & Co entrent en piste!
Disputé depuis 2005 (sauf en 2009 où il dû être annulé), le Team Event constitue une parenthèse sympathique et un peu récréative dans le programme des Mondiaux, même si les athlètes commencent à aborder cette compétition, qui figurera peut-être bientôt au programme olympique, avec plus de sérieux que par le passé. Pragmatique comme un bon banquier suisse, Hans Pum, responsable des équipes autrichiennes, a déclaré que la médaille du Team Event avait autant de valeur qu’une autre. La «Wunderteam », qui a remporté les éditions 2007 et 2009 aura donc fière allure avec des ténors de la trempe de Eva-Maria Brem, Nicole Hosp, Michaela Kirchgasser et, last but not least, Marcel Hirscher himself, au départ.
Un géant parallèle
Six athlètes par nation sont inscrits à cette compétition qui se dispute sous forme de géant parallèle, mais quatre d’entre eux seulement peuvent être alignés dans une rencontre, ce qui permet des variations tactiques intéressantes. Une victoire est sanctionnée par un point. Si la rencontre se termine sur le score de 2-2, les temps de la meilleure femme et du meilleur homme sont pris en compte pour départager les nations. Si les deux athlètes chutent, celui qui franchit tout de même la ligne en premier obtient un point. La nation la moins bien classée au ranking FIS doit annoncer en premier la composition de son équipe.
Une équipe suisse aux dents longues
La Suisse alignera une équipe très jeune composée de Wendy Holdener, Michelle Gisin, Charlotte Chable, Gino Caviezel, Justin Murisier et Elia Zurbriggen. L’exercice convient à nos représentants, qui ont remporté le Team Event des finales de Coupe du monde de Lenzerheide l’an dernier. L’attaque à outrance privilégiée notamment par Murisier, Chable et Holdener peut se révéler payante avec un tel format. La Suisse affrontera la Croatie d’Ivica Kostelic en 1/8 de finale, puis, peut-être la France (sacrée en 2001) en ¼ de finale. Elle se trouve dans la moitié de tableau de l’Autriche, qui fait figure d’épouvantail. On trouve de l’autre côté du tableau une belle équipe des Etats-Unis (avec Shiffrin, Mancuso et Ligety), mais les Suédois et les Allemands (avec Neureuther) seront également à surveiller.
Le tableau:
Autriche-Argentine
Norvège-Slovénie
France-Russie
Suisse-Croatie
USA-Italie
Suède-République tchèque
Allemagne-Canada
Italie-Grande-Bretagne
© APA