18/02/2023 // Tanguy Nef aurait-il réussi à se remettre en selle ?
C’est un euphémisme de dire que sa saison 2022/23 ne s’était jusqu’ici pas déroulée comme espéré. Il n’a en effet franchi la ligne d’arrivée que d’un seul slalom de Coupe du monde sur huit. C’est d’ailleurs son seul classement de l’hiver, puisque les quelques épreuves de Coupe d’Europe ou autre dont il avait pris le départ ne lui ont pas mieux réussi. Pourtant, son ski semblait en place ces derniers temps. On a pu le constater notamment lors du deuxième slalom du Jaun, où il n’est sorti qu’à quelques mètres du terme.
L’impression que l’un pouvait retirer du week-end dernier était donc que le Genevois avait surtout besoin de se rassurer. Ce pourrait être chose faite, grâce aux deux slaloms de Coupe d’Europe qui viennent de se courir à Berchtesgaden. Hier, avec le dossard 35, il a fini en 4e position, réussissant le 2e temps de la seconde manche pour remonter de 16 places. Aujourd’hui, alors qu’il était le 10e à pousser le portillon de départ, il a signé le 2e chrono avant de perdre du terrain sur le second parcours, montant toutefois sur la troisième marche du podium. Tout ce qu’il reste à lui souhaiter, c’est de construire la fin de saison sur ces nouvelles bases et de montrer à nouveau sa vraie valeur. Ce qui le rassurerait lui, tout en rassurant ses entraîneurs.
Derrière Tanguy Nef, plusieurs Suisses se sont mis en évidence en Allemagne. Hier, Sandro Simonet, Noel von Grünigen et Matthias Iten ont terminé respectivement 8e, 9e et 10e, sans réussir malheureusement à comptabiliser sur leur bonne première manche. Aujourd’hui, Noel von Grünigen s’est classé 6e et Sandro Simonet 8e.
Ce dernier peut même commencer à rêver d’une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine. Alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer, Sandro Simonet est troisième du classement de la discipline, certes à 85 points du leader, le Norvégien Halvor Holde Gunleiksrud, mais à seulement 8 de l’Autrichien Simon Rüland. Deux skieurs sont toutefois sur les talons du Grison, Steven Amiez à 4 points et Jett Seymour à 8. Ensuite, l’écart semble creusé puisque le 6e, Noel von Grünigen, compte déjà 79 unités de retard sur son camarade.
Tanguy Nef © site de l’athlète