11/04/2015 // Swiss-Ski se sépare de Steve Locher!
Le 1er mai 2015, Steve Locher n'entraînera plus les slalomeurs suisses au plus haut niveau. Son contrat de travail n'a en effet pas été reconduit par la fédération. Celle-ci précise que "la séparation est due à des différends relationnels" mais que "les compétences professionnelles de Steve Locher sont incontestées".
Comme la fédération signale ne pas encore avoir nommé de successeur, il y a malheureusement fort à parier qu'il s'agit là d'une querelle de personnes, ou d'une décision prise à la va-vite, sans réflexion approfondie et surtout, sans réflexion à long terme. Une nouvelle fois, c'est une terrible impression de gâchis qui prévaut: le moment semble en effet mal choisi pour décapiter un groupe certes en pleine construction mais extraordinairement prometteur. Inutile de citer les noms de tous ces jeunes que le Valaisan couve depuis de nombreuses années, tout le monde ne regarde qu'eux.
C'est donc par un simple communiqué de presse de 5 lignes - dont la version française est de plus truffée d'erreurs et ne s'abaisse même pas à mettre une majuscule au prénom et au nom de l'intéressé - que notre fédération nationale annonce ce licenciement (il faut bien appeler les choses par leur nom). Dans le monde des entreprises, une telle manière de communiquer au sujet de difficultés relationnelles (voire de conflits si conflit il y a dans ce cas) est considérée pour le moins comme de l'arrogance, sinon comme de l'incompétence.
A la décharge de Swiss-Ski, il faut reconnaître que sa semaine a été riche d'émotions en tout genre, et qu'elle a bien dû fixer des priorités. On s'en est d'ailleurs rendu compte en admirant dans le Blick la photo de la bombasse recrutée par son service de communication. Il est vrai que renforcer les courbes d'audience est une option stratégique comme une autre.