15/01/2016 // Svindal domine la descente du combiné, Janka 9e
Sous une magnifique météo, le Norvégien Svindal est sorti en tête à l’issue de la manche de descente avec une avance relativement confortable sur ses adversaires. Ses plus rapides poursuivants sont le Français Théaux 2e à 0’’70 ainsi que le duo Reichelt-Jansrud 3e égalité à 0’’90. Svindal a, en l’absence de Hirscher, une belle occasion de se rapprocher de l'Autrichien au classement du général puisque les spécialistes du slalom terminent très loin.
Dans le top 10, on retrouve l’Italien Paris 5e à 1’’34 et l’Autrichien Franz 6e à 1’’36. Au 7e rang, à nouveau deux hommes dans le même temps avec l’Italien Fill et le Norvégien Kilde qui concèdent 1’’40 sur Svindal. Les Suisses sont présents dans les dix avec la bonne 9e place provisoire de Janka à 1’’48 et la très encourageante 10e position de Feuz à 1’’55. Pour le Grison, il faudra sortir une belle manche de slalom pour espérer recoller à la tête tandis que le Bernois va économiser ses forces pour samedi avec pourquoi pas une jolie surprise à la clé.
Un autre Helvète s’est illustré en première manche en la personne de Gisin qui prend le 12 rang provisoire à 1’’70. L'Obwaldien va tenter de limiter la casse en slalom mais son résultat matinal peut nous faire entrevoir l’espoir d’une bonne performance demain pour la “vraie” descente. Mani prend la 31e place à 2’’86 alors que Murisier est à 3’55 de Svindal. Cela va être difficile pour le Valaisan de faire une belle remontée en partant après une trentaine coureurs. Finalement, Weber, légèrement blessé après un entraînement d’haltérophilie, est 46e à 4’’02 alors que Berthod 56e, qui a fait son retour à la compétition cette semaine, termine très loin à pratiquement 6 secondes.
Janka va devoir tout tenter en slalom © Zoom