14/02/2020 // Super-G de Saalbach: Kilde en leader!
Les organisateurs autrichiens n'ont pas été gâtés par la météo aujourd'hui, c'est le moins que l'on puisse dire. En raison du vent, puis de la neige, ils ont dû abaisser le départ du super-G et en reporter le coup d'envoi à plusieurs reprises. On a ainsi pu voir - image très sympa! - les entraîneurs de toutes les équipes empoigner des pelles pour aider les bénévoles afin que l'épreuve puisse se dérouler dans des conditions correctes, même si elle n'a duré qu'à peine plus de 58 secondes pour les plus rapides.
Malgré tous ces aléas, Aleksander Aamodt Kilde a fait coup triple à Saalbach! Le Norvégien n'a en effet pas laissé échapper l'occasion de remporter l'épreuve, de prendre la tête du classement de la discipline et surtout, de faire main basse sur la place de leader du classement général de la Coupe du monde. Un prétendant au trône suprême qu'il ne sera pas facile de déloger, même si Alexis Pinturault a réalisé une excellente opération en terminant 6e, devançant plusieurs favoris comme Kjetil Jansrud et Vincent Kriechmayr.
Si l'équipe suisse n'a pas réussi le même feu d'artifice qu'hier, elle a néanmoins vu, comme hier, la victoire lui échapper pour une poignée de centièmes. Mauro Caviezel a en effet effectué une très belle course, s'adjugeant une 2e place plus que méritée aux dépens du vainqueur de la descente, l'Allemand Tromas Dressen. Le Grison remonte du même coup à la 2e place du classement provisoire du super-G, confirmant son appartenance au cercle fermé des meilleurs super-géantistes du monde.
Quant aux autres Suisses, ils se sont montrés un peu plus discrets. Si Beat Feuz a manqué une porte, Marco Odermatt a pris le 12e rang après un parcours quelque peu sur la retenue. Gilles Roulin a terminé 17e, Stefan Rogentin 20e et Carlo Janka 26e.
Signalons pour terminer, cum grano salis, l'absence des Autrichiens sur le podium, malgré l'avantage de courir sur une piste qu'ils considèrent un peu comme leur base d'entraînement. Leur meilleur représentant, Christian Walder se classe 4e, ce qui ne va toutefois pas apaiser la grogne qui est de plus en plus perceptible chez nos voisins...
Aleksander Aamodt Kilde, photo tirée de son Instagram