21/12/2016 // St. Moritz: haut lieu du tourisme hivernal depuis plus de 150 ans
La réputation de la station de St. Moritz, qui s’apprête à recevoir les Mondiaux de ski alpin pour la cinquième fois, est bien antérieure aux premières courses de ski. Les touristes anglais s’y rendaient en villégiature l’été depuis le début du XIXe siècle, ce qui, en 1864, donna l’idée à l’hôtelier Johannes Badrutt (fondateur du palace qui porte son nom) de développer le tourisme d’hiver: il n’hésitait pas à promettre à ses hôtes de rembourser leur voyage s’il ne faisait pas beau et mettait aussi à leur disposition des skis afin de les divertir!
322 jours de soleil par an
Située à 1856 m d’altitude, la station grisonne bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel (322 jours par an, selon la légende) et d’un climat «pétillant comme du champagne». Aujourd’hui, St-Moritz possède un domaine skiable de 350 km de pistes, avec en point d’orgue les pentes du Corviglia et du Piz Nair (3057 m), sans compter les autres attractions: son lac, gelé en hiver et sur lequel les patineurs et les hockeyeurs pratiquent leurs disciplines favorites, mais aussi la piste de bob naturelle la plus ancienne et la plus célèbre du monde. Pour les amateurs de sensations fortes, le club local de bob organise le 28 janvier 2017 une journée «portes ouvertes» à l’occasion de laquelle il sera possible de faire une descente en bob à quatre (inscriptions sur place à partir de 11h00). St-Moritz organise aussi une étape de la Coupe du monde de polo sur neige en janvier et des compétitions de skijöring (ski attelé) sur le lac gelé au mois de février, un tournoi de golf sur neige, une compétition de cricket sur glace, des événements à la fois sportifs et mondains. Les visiteurs moins sportifs peuvent aussi emprunter le Bernina Express, un train qui relie Coire à Tirano à travers un paysage alpin paradisiaque
Une station qui attire les stars
Les palaces, à commencer par le Kulm Hotel et le Badrutts’ Palace Hotel, les restaurants gastronomiques (notamment le mythique Talvo, autrefois Jöhri’s Talvo), le casino et les centres de cure thermale, attirent de nombreuses têtes couronnées – même si la couronne britannique prend traditionnellement ses quartiers d’hiver à Klosters – et stars du show business. Le shah d’Iran, le roi Hussein de Jordanie, l’Aga Khan, Marlene Dietrich, Alfred Hitchcock, mais aussi Artistote Onassis et Gianni Agnelli, figuraient parmi les habitués. On l’aura compris, la station grisonne n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses… St-Moritz a aussi été la première commune de Suisse à s’éclairer à la lumière électrique (1878) et à s’équiper d’un téléski (1935).
Températures tropicales pour les JO 1928
Les JO 1928, où le ski alpin ne figurait pas encore au programme, contribuèrent à l’essor de la station. A l’époque, la participation était encore assez confidentielle: 464 athlètes de 9 pays, qui disputèrent des épreuves de hockey sur glace, de patinage de vitesse, de patinage artistique, de skeleton, de ski de fond, de combiné nordique, de saut à ski, de bobsleigh et aussi… de patrouille militaire et de skijöring. A noter que les températures record (jusqu’à 25 degrés à mi-février) perturbèrent considérablement le programme, même si à l’époque, on ne parlait pas encore de réchauffement climatique. Pour la régularité des épreuves, les organisateurs des Mondiaux 2017 doivent prier pour qu’une pareille anomalie ne se répète pas en février prochain…
Le Badrutt’s Palace Hotel © www.rubirosa.ch