19/12/2015 // Splendide doublé Suisse en descente à Val d’Isère
Il aura fallu attendre 6 ans avant de revoir les Suissesses truster les deux premières places d’une course de Coupe de Monde, tout simplement incroyable ! Lara Gut 1e et Fabienne Suter 2e ont livré toutes deux une descente sans faute et l’écart en témoigne avec seulement 0’’16 d’avance pour la Tessinoise. Celle-ci fait la très bonne opération du jour avec sa 15e victoire en Coupe du Monde en revenant à… deux petits points de Lindsey Vonn au général. L’Américaine a commis une faute de carre fatale sur une piste qui ne lui rappelle pas forcément que de bons souvenirs (chute en 2013). Quant à Fabienne Suter, elle prend la tête de la discipline aux côtés de Vonn grâce à son second podium de la saison.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Canadienne Larissa Yurkiw qui termine devant l’Autrichienne Cornelia Hütter 4e. Nicole Schmidhofer, auteure de bons entraînements, signe le 7e chrono alors que la Hongroise Edit Miklos obtient une magnifique 9e place.
C’est un samedi prolifique pour nos couleurs puisque l’on retrouve encore la jeune Corinne Suter à une excellente 5e position. La Schwytzoise a fait jeu égal avec Tina Weirather (5e aussi) et signe son meilleur résultat dans la catégorie reine. Après une première saison d’observation, la skieuse de 21 ans s’immisce gentillement parmi les 20 meilleures descendeuses du circuit.
Pour voir les autres skieuses helvétiques, il faut descendre plus bas dans le classement avec Mirena Kueng 25e et Denise Feierabend 26e. Des points précieux pour ces fills dont la confiance leur fait défaut en ce début de saison. Finalement, Joana Haehlen 33e n’est pas parvenu à se hisser dans les trente.
Lara Gut est la grande gagnante à Val d'Isère © Zoom