28/01/2020 // Slalom de Schladming: on s’en pourlèche d’avance les babines!
Tous les ans, le slalom nocturne de Schladming disputé sur la mythique Planai devant 40 000 spectateurs chauffés à blanc (et au blanc), constitue l’un des sommets de la saison, mais cette fois, il promet d’être encore plus passionnant, et plus encore pour le public suisse, avec plusieurs candidats helvétiques à la victoire et aux places d’honneur.
Des styles et des couleurs…
La confrontation sera d’autant plus belle qu’elle opposera – sans tomber dans une logique binaire – des styles très hétéroclites: celui coulé, tout en fluidité et en timing d’un Clément Noël, d’un Daniel Yule ou encore d’un Henrik Kristoffersen, et celui plus en hargne et en force d’un Ramon Zenhäusern, d’un André Myhrer ou d’un Manuel Feller. Toutes proportions gardées, c’est un peu la même différence qu’il y a en basket entre un shoot en suspension soyeux (smoooooth! comme on dirait au pays du grand Schtroumpf avec la carotte sur la tête) de Kobe Bryant (paix à son âme) et un dunk de mammouth signé Shaquile O’Neal. Mais au final, les deux sont presque tout aussi efficaces et c’est bien-là l’essentiel.
Jusqu’au bout du suspense?
Pas de dossard 1 cette fois ni pour Yule ni pour Zenhäusern (ils porteront le 7 et le 5), l’honneur de s’élancer en premier revenant à Marco Schwarz, 2e à Kitzbühel, qu’on imagine remonté comme un coucou à l’idée de gagner ce soir. Mais si la piste est dans le même état que dimanche dernier où le jeune Norvégien Braathen avait signé le meilleur temps en 1re manche avec le dossard 34, le suspense pourrait durer un peu. Loïc Meillard aura lui le 11; on l’imagine revanchard après avoir raté le cut à Kitzbühel mais gare à l’embardée s’il en fait trop. Tanguy Nef, dossard 21, tentera pour sa part de justifier les louanges que lui a tressées hier Felix Neureuther, alors que pour Sandro Simonet, Luca Aerni, Marc Rochat et Reto Schmidiger (9e à Kitz mais toujours dossard 45), il s’agira de se battre bec et ongles pour rester dans les 30 meilleurs ou intégrer ce cercle d’heureux élus.
Photo: © www.skiweltcuptv