22/02/2015 // Shiffrin s’impose avec la manière, Chable au top!
Mikaela Shiffrin a remporté le slalom de Maribor (Slo), sa treizième victoire en Coupe du monde. En tête à l’issue de la première manche, l’Américaine de 19 ans s’est imposée avec plus d’une seconde d’avance sur ses plus proches poursuivantes. Deuxième, la Slovaque Veronika Velez Zuzulova est reléguée à 1’’03, tandis que la Tchèque Sarka Strachova, au troisième rang, accuse un retard de 1’’05. Cette nouvelle démonstration, une semaine après avoir décroché avec brio son deuxième titre mondial, permet à la skieuse de Vail de prendre la tête au classement de la spécialité au détriment de Frida Hansdotter (9e). Après un début de saison difficile dans sa discipline favorite, rien ne semble pouvoir arrêter Mikaela Shiffrin en cette fin de saison.
Dans la course au grand globe de cristal, Tina Maze a pour sa part fait une très mauvaise opération. Au lendemain de son élimination en géant, et de la victoire d’Anna Fenninger, la Slovène devait absolument marquer des points en slalom pour reprendre un peu d’air au classement général de la Coupe du monde. Malheureusement pour elle, malgré le soutien du public, la skieuse de 31 ans a une nouvelle fois craqué, enfourchant à mi-parcours. Comptant seulement 84 points d’avance sur l’Autrichienne, Tina Maze aura fort à faire le week-end prochain à Bansko (Bul) où deux super-G sont prévus.
Charlotte Chable marque ses premiers points
Côté suisse, deux skieuses ont particulièrement bien réussi à Maribor. Une semaine après sa déconvenue des Mondiaux, Wendy Holdener s’est rattrapée en prenant une belle 6e place. Mais c’est surtout la performance de Charlotte Chable qui a marqué les esprits. La Vaudoise de 20 ans, qui disputait sa deuxième épreuve en Coupe du monde, a décroché une magnifique 11e place. En plus de marquer ses premiers points en Coupe du monde, la Chablaisienne confirme, une semaine après sa belle 15e place des Mondiaux, qu’elle est en train de prendre une nouvelle dimension.
Mikaela Shiffrin © Zoom