29/12/2015 // Santa Caterina: Théaux en patron, Innerhofer malchanceux
Sur une piste très exigeante, les débuts ont été difficiles avec les éliminations consécutives de l’outsider Norvégien Kilde et du Tchèque Bank. S’en est suivi un épisode assez incroyable avec l’Italien Innerhofer qui a tout simplement skié avec une porte sur le dos ! Sans mal pour le Transalpin qui a pu rallier l’arrivée et terminer à une amère 4e place. Il ne fait aucun doute que sans ce passager éphémère, Innerhofer serait sur le podium, voire même vainqueur aujourd’hui.
Sur ce podium, on retrouve le Français Théaux à la première marche qui a livré un récital sur la piste italienne. Le skieur de Tarbes a relégué tous les autres concurrents à plus d’une seconde sans pour autant avoir été parfait mais en étant très solide tout le long du parcours. L’Autrichien Reichelt a confirmé ses bons entraînements en obtenant la 2e position alors que l’on retrouve un autre Français sur le podium avec la 3e place de Poisson. À 33 ans, le Tricolore signe son premier podium et donc le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du Monde.
Dans le top 10, on retrouve les Autrichiens Baumann 5e et Kriechmayr 6e alors que le favori Norvégien Svindal termine à une petite 7e place après avoir remporté les trois premières descentes de la saison. Le Canadien Thomsen a réussi une très bonne course en signant le 8e chrono tandis que le Français Fayed finit 9e.
En ce qui concerne nos Suisses, avec l’absence de Küng et Feuz, on ne comptait guère que sur Janka pour nous offrir un bon résultat. Le Grison n’a pas été irréprochable mais réalise tout de même un bon résultat en obtenant le 12e rang. Mais Janka n’a pas été le meilleur Helvète aujourd’hui, puisque juste devant lui, on retrouve Gisin à la 11e place. Encourageant pour l’Obwaldien qui égalise son meilleur classement en Coupe du Monde. Deux Suisses dans le top 15 dans l’état actuel de notre équipe masculine, c’est un résultat dont on va se satisfaire. La bonne performance est venue du jeune Kryenbühl 25e qui marque des points pour son premier départ en Coupe du Monde.
Plus compliqué pour les autres jeunes qui avaient pourtant la possibilité de chercher une place dans les trente qui se jouait à 3’’12. Hintermann et Mani ont terminé 31e à égalité à seulement… 2 centièmes d’entrer dans les points. Schmed 41e et Weber 45e complètent le classement des Suisses. Plutôt dommage pour ces coureurs d’avoir manqué une si belle occasion de marquer quelques points précieux.
L'image du jour, Innerhofer et son bout de porte © Zoom