06/01/2016 // Santa Caterina: Aleksandr Khoroshilov mène le bal
Le Russe a dominé la première manche mais la lutte s’annonce magnifique puisque Kristoffersen et Hirscher sont respectivement à 0’’07 et 0’’10 du skieur de Ielizovo. Derrière, les coureurs ont concédé un peu plus de retard et devront sortir une grosse seconde manche pour venir bousculer ce trio. Le Français Pinturault prend la 4e place à 0’’46 alors que le Suisse Yule est à une excellente 5e place provisoire à 0’’61. Le Valaisan est en passe de confirmer son bon début de saison et peut chercher son meilleur résultat en carrière.
L’Allemand Neureuther 6e est aux aguets avec 0’’65 de retard tandis que le Norvégien Foss-Solevaag prend une belle 7e place à 0’’72 du Russe. Le Français Lizeroux confirme son retour au premier plan dans la discipline en terminant 8e (+0’’82) devant le Suédois Byygmark 9e (+0’’99) qui reprend des couleurs après trois premières courses manquées. Au 11e rang, on retrouve le second Suisse en la personne de Aerni qui compte une seconde pile de retard sur Khoroshilov. Au Neuchâtelois de nous sortir une deuxième manche de feu pour grappiller quelques places.
En ce qui concerne nos autres coureurs helvètes, c’est un peu plus laborieux malgré une belle surprise. On attendait beaucoup de Zenhäusern et Gini, excellents en Coupe d’Europe, mais ils ont déçu. Le premier a été éliminé tandis que le second a pris la 35e place. Est-ce dû à la pression ou à un vrai écart de niveau ? On pencherait plutôt pour la première option et il serait important pour eux de maintenir la bonne carburation entrevue en CE une fois sous les projecteurs de la CM. Niederberger termine lui à la 36e place; quant à Schmidiger, il a connu l’élimination. On parlait d’une jolie surprise et elle est venue de Rochat 23e à 1’’69. Le skieur de Crans-Montana avait pourtant le dossard 62 pour son second départ en Coupe du Monde et peut aller chercher ses premiers points s’il franchit la ligne d’arrivée en deuxième manche. C’est tout ce qu’on lui souhaite!
Le très régulier Khoroshilov en tête © Zoom