21/02/2013 // Retour sur les performances suisses à Schladming
Voilà cinq jours que les Championnats du monde de Schladming se sont terminés et les premiers entraînements en vue des courses Coupe du monde reprennent déjà. Tandis que les hommes ont déjà couru le premier entraînement de la descente de Garmisch-Partenkirchen (ALL) hier, les dames viennent tout juste de terminer celui de la descente de Méribel (FR). Avant d’aborder ces premiers rendez-vous de Coupe du monde, revenons un peu sur la parenthèse offerte par les Mondiaux de Schladming, plus particulièrement sur les performances de nos skieurs suisses.
Ces Championnats du monde semblaient l’endroit rêvé pour tout adepte de ski alpin. Disputé au pays du ski, les Mondiaux de Schladming ont offert aux athlètes ainsi qu’aux spectateurs des conditions rares. La neige étant tombé à pic, les pistes étaient quasi parfaites tout au long de la quinzaine. Estimé à près de 300'000 le nombre de spectateurs s’étant rendu à Schladming au cours des deux semaines de compétition, la petite station autrichienne s’est transformée en véritable Mecque du ski. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour faire de cet événement une formidable fête.
Mais du côté suisse, que rediendra-t-on de cette 42e édition des Championnats du monde de ski alpin ? Une édition qui n’a pas souri ? Tentons de faire un petit bilan.
Avec une huitième place au classement des médailles, il semble difficile à première vue d’être satisfait. Habitué à voir son équipe parmi le trio de tête, le supporter suisse doit sans doute être un peu déçu, peut-être même fâché. Reste que Swiss-ski n’avait pas misé beaucoup plus. La Fédération avait en effet comme objectif minimal de rapporter une médaille au pays. Contrat rempli.
Certes, cet objectif peut paraître bien peu ambitieux pour une nation comme la Suisse. Mais compte tenu de la situation actuelle, certains parlent même de crise, c’est bien plus la manière dont les skieurs ont tenté de faire surface que les médailles qui doit compter. Après une moitié de saison catastrophique de la part des messieurs, le spectateur averti, bien conscient que le miracle n’aurait pas lieu, attendait sans doute une réaction d’orgueil de ses skieurs. A l’image du trio Zurbriggen, Küng et Défago, classé dans le top-10 de la descente, ou encore de la belle cinquième place de Sandro Viletta, il peut être satisfait de ce côté là. A la rue durant tout l’hiver, ils ont su répondre présent le jour J et s’arracher pour obtenir un résultat acceptable. Il est courant d’entendre dire que seules les médailles comptent, mais dans le contexte actuel, il importe surtout de relever la tête. Ce qu’ils ont fait. Maintenant attendons de voir si la parenthèse offerte par les Mondiaux a permis à l’équipe de reprendre confiance en elle. Les résultats parleront d’eux-mêmes.
S’il reste encore beaucoup de travail à l’équipe masculine pour retrouver le chemin de la victoire, les skieuses helvétiques se portent assez bien. Outre la magnifique deuxième place de Lara Gut obtenue au bout du super-G inaugural, ses copines se sont plutôt bien défendues sur les pentes autrichiennes. Tandis que Fabienne Suter a terminé au 5e rang de cette même course, Nadja Kamer est passée à deux doigts du podium en descente. Enfin, Wendy Holdener a confirmé ses bons résultats de l’hiver en terminant au 11e rang du slalom. Seule ombre au tableau, la blessure à la main dont a été victime Dominique Gisin devrait l’empêcher de prendre le départ ce week-end.