Les news

05/02/2015 // Reichelt vainqueur d’un grand Super-G!

Reichelt vainqueur d’un grand Super-G!

On ne sait pas si la descente de samedi nous réservera un spectacle supérieur à celui de ce soir car ce Super-G a mis la barre très haut: la course a été absolument superbe, avec des gagnants ‒ et des battus ‒ magnifiques, des revenants étonnants, des Suisses valeureux à défaut d’être étincelants, et un vainqueur incontesté en la personne de l’Autrichien Hannes Reichelt. Privé des JO l’an dernier pour cause de blessure, ce dernier prend une belle revanche sur le sort. Il n’a été le plus rapide ni sur le haut ni sur le bas mais s’est montré compact sur la totalité du parcours. Il devance finalement l’outsider Dustin Cook, qui nous a fait une Andrew Albrecht, et le Français Adrien Théaux, qui s’adjuge le bronze au prix d’un finish étourdissant. Deux des grands favoris, Kjetil Jansrud et Matthias Mayer, échouent au pied du podium.

Formidable Svindal

Ouf! L’honneur est sauf! Svindal n’a pas gagné. Tous les coureurs qui s’entraînent comme des fous et disputent des compétitions semaine après semaine n’ont pas connu l’affront d’être battus par un athlète qui n’a pas couru cette saison et s’entraîne depuis quelques jours seulement.  Mais le coup n’est pas passé très loin puisque le Norvégien finit 6e. Egalement très rapide à mi-parcours, Bode Miller était en passe de l’imiter mais une erreur fatale l’a envoyé valdinguer peu après la mi-parcours, avec une grosse coupure au mollet. L’homme s’en remettra, il en a vu d’autres.

Quinze centièmes qui manquent à Défago

Franchement, on a cru jusqu’au bout que Didier Défago tenait enfin sa médaille dans des Mondiaux. Le plus rapide sur le haut, il a cédé un peu, un peu trop, à la compression et sur la fin, «coupable  d’avoir skié un peu «rond», selon ses propres propos. A la fin, il lui manque 15 centièmes pour le bronze. Mais l’histoire serait encore plus belle s’il réalisait son rêve lors de la dernière course en grand championnat. Et cette course, c’est après-demain… Carlo Janka peut être déçu de son 12e rang. Sa course est certes très correcte malgré une faute à la compression mais contrairement à certains, il ne semble pas totalement à la limite, d’où son débours de 82 centièmes.  Kueng 16e et Caviezel 17e n’ont eux non plus pas pu jouer le podium, ce qui signifie qu’après deux épreuves à priori favorables à nos représentants, la Suisse se retrouve bredouille. Il faudra rectifier le tir demain et après-demain en descente car s’il faut compter sur les épreuves techniques pour glaner des médailles, c’est pas gagné d’avance. 

Résultats

Hannes Reichelt © Zoom

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...