21/02/2012 // Règlement de compte à Swiss-Ski
Il est de notoriété publique que les entraîneurs de notre équipe féminine ne s'entendent pas. Mais pudiquement, la fédération et les personnes concernées ont longtemps préféré ne pas communiquer sur ce sujet.
Hier, Swiss-Ski a prononcé le licenciement avec effet immédiat de l'entraîneur du groupe de vitesse, Stefan Abplanalp, en avançant des manquements flagrants et répétés au professionalisme attendu d'une personne assumant ce type de responsabilités. Son comportement lui avait d'ailleurs valu un avertissement écrit quelques jours auparavant.
Différents médias ont par ailleurs relaté ces derniers jours des incidents très alarmants, comme des bagarres ou des soirées excessivement alcoolisées. D'autre part, le courant ne passait plus du tout entre l'entraîneur en chef Mauro Pini et Stefan Abplanalp; plus tôt dans la saison, le premier avait même demandé la démission du second, qui n'avait dû son salut qu'à ses skieuses; aujourd'hui, le second accuse le premier de mobbing à son égard.
Vu de l'extérieur, il est bien sûr difficile de prendre position, n'ayant par la force des choses pas connaissance de tous les éléments. Il n'en reste pas moins que la fédération se sépare d'un entraîneur réputé, qui avait réussi à mettre sur pied un groupe extrêmement performant. Cette situation est plus que préjudiciable pour notre équipe de vitesse, qui devait déjà digérer une incroyable avalanche de blessures graves. Espérons - même si on est en droit d'en douter dans l'immédiat - que la sérénité reviendra très vite, car il va en falloir une bonne dose pour permettre à nos jeunes athlètes de progresser et de tenir les promesses qu'elles laissent entrevoir.