06/06/2012 // Quel avenir pour le super-combiné?
Bien que la FIS ait choisi de reconduire le super-combiné au programme de la Coupe du monde la saison prochaine, l’avenir de cette discipline n’est pas assurée. Accablé de nombreuses critiques, le super-combiné est en effet menacé de disparaître du calendrier.
La saison 2012-2013 comportera deux super-combinés pour les dames et deux pour les hommes, dont celui de Kitzbühel. En revanche, aucun globe de cristal ne sera délivré pour cette discipline. Deux épreuves ne sont pas suffisantes.
La pérennité du super-combiné n’est par contre pas assurée. Cette discipline hybride n’a pas grand succès auprès des spectateurs. Par ailleurs, elle rend souvent mécontents les coureurs qui trouvent que les courses avantagent soit les spécialistes de descente ou ceux préférant le slalom.
La formule du super-combiné avait été lancée en 2005 par la FIS dans le but d'inciter les skieurs à la polyvalence avec une course en deux manches, comprenant une épreuve de vitesse raccourcie et une manche de slalom disputées la même journée.