10/01/2014 // Que se passe-t-il chez nos descendeurs?
Walter Hubmann ©Swiss-Ski
A en croire le Blick d’aujourd’hui, l’ambiance ne serait pas au beau fixe au sein de notre équipe masculine de descente. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Son patron, l’Autrichien Walter Hubmann, aurait essuyé bon nombre de reproches depuis la fin de la saison dernière. Au point qu’un clash aurait eu lieu le 2 décembre à Beaver Creek : ses 3 co-entraîneurs Simon Rotenbühler, Bertrand Dubuis et Jogi Kunz auraient déclaré ne pas vouloir continuer à travailler avec lui, au cours d’une séance à laquelle assistaient également Walter Hlebayna (entraîneur en chef de notre équipe masculine) et Urs Lehmann (Président de Swiss-Ski).
Pour éviter d’envenimer la situation, Hlebayna a réparti les descendeurs en trois groupes: Rothenbühler s’occupe de Patrick Küng, Ralf Weber et Parc Gisin; Dubuis de Didier Défago et de Silvan Zurbriggen; Kunz de Vitus Lüönd et de Nils Mani.
Hubmann n’exercerait plus qu’un rôle de coordinateur, laissant ses (anciens) assistants diriger les entraînements et se contentant de régler quelques points administratifs depuis son domicile autrichien.
Rudolf Huber (chef alpin de l’équipe masculine) a pour sa part tenté d’apaiser les esprits en signalant qu’un conflit peut surgir à tout moment au sein d’un groupe et en précisant qu’il s’agit en fait de la mise en place d’une structure d’entraînement moderne.
Voilà qui n’est toutefois pas de bon augure une semaine avant Wengen, et surtout un mois avant la descente olympique. L’ambiance ne semble pas vraiment au top pour permettre à l’actuel détenteur de la médaille d’or – Didier Défago, faut-il le rappeler ? – de préparer correctement la défense de son titre…