07/08/2024 // Première victoire valaisanne de la saison
Ni l’été qui règne sous nos latitudes ni les Jeux Olympiques ne réussissent à refroidir les ardeurs des jeunes skieurs suisses. Ils sont d’ailleurs quelques-uns, après avoir consacré de longues semaines à leur condition physique, à avoir mis le cap sur l’Amérique du Sud. Histoire de regoûter à l’ambiance de la compétition et de peaufiner leurs automatismes sur la neige.
Après trois années très difficiles en raison d’importants ennuis de santé, Lindy Etzensperger veut croire que la période de galère est désormais derrière elle. Rassurée par sa bonne deuxième partie de saison 2023/24, elle a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour la suite de sa carrière sportive. Elle a donc lancé ce printemps un financement participatif pour l’aider à couvrir les coûts de sa préparation estivale et d’un voyage dans l’hémisphère sud, appel qui a rencontré un grand succès. Premier résultat concret : elle vient de se mettre particulièrement en évidence à l’occasion de trois géants disputés à Chapelco, en Argentine. Elle a tout d’abord terminé troisième de l’épreuve de dimanche avant de s’imposer lundi, puis de remonter sur le podium hier, grâce à sa deuxième place. Des résultats excellents qui, espérons-le, ne constituent qu’une première étape pour son retour d’abord en Coupe d’Europe, et peut-être en Coupe du monde.
Autre Valaisan à goûter aux joies de la neige argentine, Léo Monnier n’a pris le départ que des deux premiers géants, qui comptaient pour la Coupe d’Amérique du Sud. Il a commencé par une très belle troisième place, finissant à moins d’une seconde du vainqueur après avoir réussi le meilleur chrono de la seconde manche. Dans la deuxième épreuve, il a fini un peu plus en retrait, décrochant toutefois un bon 6e rang.
Lindy Etzensperger © insta de l’athlète