02/12/2016 // Première victoire en Coupe du Monde pour Ilka Stuhec
Résultat surprise lors de la première descente programmée à Lake Louise puisque c’est la Slovène Ilka Stuhec qui s’est imposée devant l’Italienne Sofia Goggia 2e et la Suédoise Kajsa Kling 3e. Tant la Transalpine que la Slovène ont profité d’un vent de dos pour venir signer leur meilleur résultat en carrière. Âgée de 26 ans, Ilka Stuhec n’avait jamais fait mieux qu’une 4e place en Coupe du Monde alors que Sofia Goggia n’était jamais rentrée dans le top 10 en descente…
Et même si Kajsa Kling était attendue aux avants-postes, Lara Gut peut être un brin déçue de la réussite de ses concurrentes qui l’ont bouté hors du podium. La Tessinoise a pris le 4e rang mais réalise malgré tout sa meilleure performance sur la piste canadienne dans la discipline. La Suissesse aura l’occasion de confirmer sa bonne prestation demain en espérant que la météo ne vienne pas y mettre son grain de sel.
D’autres skieuses ont profité de ce vent favorable pour se faire une place parmi les trente dont la jeune américaine de 20 ans Breezy Johnson 11e. La Norvégienne Maria Therese Tviberg 13e et la Tchèque Ester Ledecka 21e ont elle aussi obtenu un magnifique résultat malgré leur dossard élevé. N’oublions pas Mikaela Shiffrin qui, pour sa première descente dans l’élite, a terminé 18e. Elle engrange du même coup des points bienvenus dans l’optique du général.
Concernant les Suissesses, la jeune Corinne Suter n’a pas été loin d’un gros résultat mais une petite erreur à mi-parcours lui a coûté le top 10. Elle a dû finalement se contenter du 20e rang et aura l’occasion de faire mieux demain. Déception pour le reste des skieuses helvétiques qui n’ont pas été au niveau sur la piste canadienne. Priska Nufer 36e, Fabienne Suter 44e et Denise Feierabend 45e vont devoir rectifier le tir samedi. Quant à Joana Haehlen, c’est une lourde chute qui a mis fin prématurément à sa course et on espère pour la Bernoise que ce sera sans conséquence.
Ilka Stuhec © Zoom