Les news

13/02/2018 // Premier titre olympique pour Marcel Hirscher!

Premier titre olympique pour Marcel Hirscher!

Ça y est! Cette fois, c’est parti. Cahin-caha certes puisque la descente du combiné messieurs s’est disputée sur une piste de Jeongseon amputée de 20 secondes de course et avec des sauts contournés pour éviter que les coureurs ne perdent l’équilibre en l’air à cause du vent! Car ce dernier n’avait pas disparu, loin s’en faut. Il était même le sujet de conversation numéro un dans l’aire d’arrivée où les coureurs, perplexes, se demandaient où diable ils avaient bien pu perdre du temps et si Eole les avait désavantagés par rapport à leurs concurrents. A l’issue de la manche de vitesse, le vainqueur de Kitzbühel, l’Allemand Thomas Dressen, menait le bal devant une brochette d’autres descendeurs attitrés (Svindal, Mayer, Jansrud, Innerhofer, Fill, Kriechmayr, Paris). Mais la bonne affaire était réalisée par Alexis Pinturault, 10e à 1,04 sec., Marco Schwarz, 19e, et surtout Marcel Hirscher, 12e à 1,32 sec. Les Suisses étaient placés, mais pas forcément en position de force pour attaquer le podium, avec Mauro Caviezel 11e, Carlo Janka, 14e, Luca Aerni 25e, mais déjà à 8 dixièmes d’Hirscher, et Justin Murisier, 30e, qui a donc eu le privilège de s’élancer le premier sur le slalom, juste devant Victor Muffat-Jeandet, qui lui a raté sa descente.

En slalom, l’élimination précoce de Murisier et la performance quelconque d’Aerni, 11e, qui, à l’arrivée, ne comprenait pas comment il avait pu laisser deux secondes en route, douchaient très rapidement l’enthousiasme des Suisses, d’autant que Caviezel, 12e et Janka, 15e, n’avaient pas pu creuser un écart suffisant en descente pour espérer mieux qu’une place d’honneur. Muffat-Jeandet, en revanche, établissait un temps de référence sur lequel tous les coureurs allaient se casser les dents jusqu’au passage d’Hirscher, qui ne laissait pas l’ombre d’une chance au skieur d’Aix-les-Bains. Derrière, Pinturault s’accrochait mais échouait à 23 centièmes de l’Autrichien. Dès sa première course, ce dernier remportait donc l’or olympique qui lui manquait encore, ce qui le rendra d’autant plus dangereux en géant et en slalom. Il sera sans doute aussi le dernier champion olympique de combiné de l’histoire, une aventure commencée à Garmisch en 1936, le combiné étant la toute première discipline de ski alpin à avoir été admise dans le programme olympique.

Classement:

Photo: Marcel Hirscher © Zoom

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...