26/02/2021 // Pour Carole Bissig la gagne, pour Valentine Macheret les doutes
Deux Suissesses ont fait le déplacement de Bad Wiessee – Sonnenbichl en Allemagne. Deux jeunes skieuses, mais deux parcours forcément différents, et surtout deux états d’esprit très divergents.
À la première, tout sourit actuellement : elle gagne aujourd’hui, elle monte sur son 3e podium FIS consécutif en slalom (dont deux victoires), elle réussit une grosse 2e manche qui lui permet d’effacer sa 4e place sur le premier parcours et de s’imposer devant l’Allemande Luisa Mangold et l’Américaine Resi Stiegler. En d’autres termes, la Nidwaldienne Carole Bissig est en pleine bourre à ce moment de la saison.
Pour la deuxième, tout semble en revanche plus difficile. Valentine Macheret - puisque c’est d’elle dont il s’agit - traverse en effet une phase difficile. Aujourd’hui, après un bon 9e chrono en première manche, elle n’a pas réussi à franchir la ligne d’arrivée. La Fribourgeoise a d’ailleurs évoqué son ressenti négatif dans différents posts (voir son blog). A ce stade, on ne peut que lui conseiller de garder confiance en ses moyens, de faire preuve de beaucoup de persévérance. Bientôt, la roue va tourner, c’est certain. Il faut « simplement » remettre inlassablement l’ouvrage sur le métier, une fois, dix fois, cent fois. Un jour, ça va le faire. Et ce jour-là, ce sont ses concurrentes qui la regarderont avec envie.
Le ski de compétition est décidément une fantastique école de vie. À la différence près que lorsque les temps sont difficiles, les supporters que l’on ne connaît pas ont le pouvoir d’apporter un petit coup de pouce. Alors garde bien ton cap, Valentine, car tu ne le sais peut-être pas, mais tu as derrière toi beaucoup de personnes qui suivent ton parcours.
En photo, Valentine Macheret