16/01/2026 // Podium pour Juliette Fournier et Mathilde Phillips en géant
Alors que Loèche-les-Bains organisait des géants FIS masculins en cette fin de semaine, Thyon mettait sur pied des géants FIS féminins. Et les deux stations ont été le théâtre de belles performances valaisannes.
Dans la première épreuve, Juliette Fournier a manqué la victoire d’un minuscule petit rien, devant s’avouer vaincue pour 5 centièmes face à Anna Flatscher. Elle continue ainsi sur la lancée de ses deux victoires à Arosa fin novembre et à Davos mi-décembre, mais également sur l’élan de ses cinq apparitions en Coupe d’Europe lors desquelles elle a scoré quatre fois. Un bilan provisoire qui est donc plus que positif pour cette talentueuse skieuse de 18 ans.
Aujourd’hui, c’est Mathilde Phillips qui l’a remplacée sur le podium, prenant la troisième place derrière Lara Bianchi et Anna Flatscher. Là encore, les écarts ont été très faibles puisque les trois premières se tiennent en 21 secondes. Déjà 5e de l’épreuve de la veille et jusqu’ici très performante en slalom, avec notamment un doublé à Bielmonte le même jour vendredi dernier, Mathilde Phillips prouve ainsi qu’elle est en mesure d’atteindre le même niveau dans une seconde discipline.
Ces deux épreuves ont également permis à de nombreuses autres Romandes de se mettre en évidence. On peut mentionner, en ce qui concerne les résultats d’hier, la 6e place d’Amélie Klopfenstein, la 11e d’Ellie Lauquin ou la 16e de Camille Jacqueroud. Certaines skieuses ont quant à elles performé les deux jours, notamment Anna Violon, qui a terminé 13e et 10e, Cheryl Sunier 12e et 17e, Juliette Mermod 18e et 22e, Lucie Glassey 20e et 26e ou encore Leonie Zurbriggen 32e et 20e.
Juliette Fournier © site Internet de l’athlète