05/02/2013 // Place au spectacle!
Les Mondiaux de ski alpin débutent aujourd’hui à Schladming (Aut) par l’épreuve de super-G dames. Au vu des résultats de cette saison, cette première course constitue l’une des meilleures chances de médaille pour le clan helvétique. Il est donc l’heure de se mettre derrière son poste de télévision et de soutenir l’équipe suisse pour ces deux semaines de joute sportive.
Epreuve inaugurale des Championnats du monde, ce super-G dames est l’épreuve qui peut potentiellement le plus sourire au clan helvétique. Si Fabienne Suter est la seule à être montée cette saison sur un podium dans cette discipline, le reste de l’équipe a souvent fait bonne figure. Les quatre Suissesses alignées, Lara Gut, Fabienne Suter, Dominique Gisin et Fränzi Aufdenblatten, ont donc toutes leur chance de décrocher un podium. D’autant plus que le parcours sera tracé par l’un des entraîneurs suisses, Daniele Petrini.
A l’instar de cette course, les Suisses ne portent cependant pas le costume de favori, quelle que soit la discipline. Ce statut d’outsider est encore plus vrai pour les messieurs qui vivent actuellement une saison très difficile. Pour rappel, le podium de Carlo Janka (3e) en super-combiné à Wengen est le seul empoché par les skieurs suisses cette saison. Au vu des résultats de l’hiver, il semble donc illusoire d’en espérer trop. Reste que comme on le relève souvent, la particularité du titre mondial est qu’il s’obtient au bout d’une seule et unique course. Tous les scénarios restent ouverts. La preuve qu’il ne suffit pas d’être bon l’hiver pour réussir ses Championnats du monde est l’exemple de Garmisch il y a trois ans. A cette époque, les Suisses figuraient parmi les grands favoris et seul Didier Cuche (2e en descente) réussit pourtant à ramener une médaille au pays. Malgré cette saison cauchemardesque, on peut donc rêver d’une réaction d’orgueil de nos skieurs. A eux de nous le prouver maintenant.